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Examens complémentaires - Biologie

Groupages tissulaires : Phénotype HLA classe II

Auteurs :
Dr. LELLOUCHE Franck
Dr. PELTIER Jean-Yves
Mise à jour le : 24/10/2010 10h58
Classification : Biologie
Cotation / Coûts : B / 54,00 €
Mots clefs : ANOMALIE BIOLOGIQUE, ANOMALIE HÉMATOLOGIQUE, EXAMEN BIOLOGIQUE, EXAMEN HÉMATOLOGIQUE, LECTURE EXAMEN BIOLOGIQUE, LECTURE EXAMEN HÉMATOLOGIQUE

  •  Objectifs et intérêt 
  •  Technique 
  •  Conditions de réalisation 
  •  Résultats normaux 
  •  Résultats pathologiques ou erreurs 
  •  Info sur geste technique 
  •  Références de bonne pratique 
  •  Arbre décisionnel 
  •  Bibliographie 

Présentation :

  • Le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) au travers des antigènes du système HLA (Human leucocyte antigen) portés par les membranes de toutes les cellules nucléées, a comme principale fonction la reconnaissance du soi et du non soi. Dès lors, il participe au développement et au contrôle des réponses immunitaires aux infections et aux greffes tissulaires. Il est aussi impliqué dans la susceptibilité aux maladies auto-immunes et dans la surveillance anti-tumorale.

 

  • Le CMH comprend de nombreux gènes (allèles) situés sur le chromosome 6, dont certains codent pour les antigènes du système HLA de classe I (gènes localisés au niveau des loci A, B, C) et de classe II (gènes localisés au niveau des loci DR, DP, DQ). Le typage détermine la nature des antigènes les plus importants et donne comme résultat une répartition de lettres (A, B, DR) accompagnées d'un chiffre. Chaque couple lettre-chiffre représente un antigène différent. Pour chaque individu, 3 de ces antigènes (A, B, DR) sont hérités de la mère alors que les 3 autres (A, B, DR) proviennent du père. Exemple : A2, A3 ; B7, B8 ; DR9, DR11. La probabilité que deux individus soient hérités du même typage HLA est de fait plus grande quand il s'agit d'individus de la même fratrie issus des mêmes père et mère.

 

  • Le CMH code aussi pour des molécules (classe III) impliquées dans la réponse immunitaire mais pas dans des molécules HLA.

 

  • Le système HLA est polymorphe. Plus de 800 allèles sont dénombrés pour les 6 loci principaux (A, B, C, DP, DQ, DR). La transmission s'effectue selon le modèle mendélien codominant, chaque enfant héritant d'un haplotype maternel et d'un haplotype paternel. Il faut tenir compte de recombinaisons génétiques que peuvent subir les haplotypes parentaux. Le nombre théorique de combinaisons est très important participant à rendre unique chaque individu. Les fréquences des spécificités HLA varient d'une population à une autre, certaines étant très rares et d'autres fréquentes. Il existe enfin des déséquilibres de liaison entre les gènes HLA conduisant à des associations préférentielles d'allèles des différents loci sur le même haplotype («haplotype conservé »).

 

  • Les gènes HLA DP, DQ, DR codent pour pour une chaîne alpha et une chaîne Béta qui s'associent pour former un hétérodimère.

 

  • Contrairement aux molécules de classe I qui sont ubiquitaires, la distribution des molécules de classe II est restreinte aux cellules spécialisées dans la présentation des antigènes aux lymphocytes T CD4+ : cellules dendritiques, monocytes/macrophages, lymphocytes B, cellules endothéliales, lymphocytes T activés. Les molécules DR sont plus représentées que les molécules DQ et DP.

 

Intérêts :

  • Le typage HLA est réalisé avant toute greffe d'organes pour apprécier la compatibilité tissulaire entre donneur et receveur.
  • La relation connue entre système HLA et certaines maladies (particulièrement les maladies auto-immunes) contribue au diagnostic de ces affections (surtout allèles de classe II).
  • On détermine le risque relatif qui quantifie la fréquence d'une maladie chez les sujets portant l'allèle par rapport à ceux qui ne le possèdent pas.
  • Il s'agit d'une association allélique. La plupart des associations connues concernent des allèles de classe II. Exemples : polyarthrite rhumatoïde, maladie coeliaque, diabète de type 1 etc...
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