Nouvelle convention médicale de juillet 2011
La nouvelle convention médicale intègre un nouveau volet dédié à l'organisation du cabinet et à la qualité du service.
Tous les médecins peuvent valoriser l'utilisation d'outils de gestion modernes au service de leurs patients (utilisation d'un logiciel de prescriptions).
Amendement du 26 octobre 2010
Le 26 octobre 2010, les députés de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale ont adopté un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2011 qui vise à inciter les médecins à acquérir un logiciel d'aide à la prescription.
Etude commanditée par la HAS et réalisée par Cegedim-Activ (extraits) octobre 2010
Les systèmes d’aide à la décision médicale (SADM) sont « des applications informatiques dont le but est de fournir aux cliniciens en temps et lieux utiles les informations décrivant la situation clinique d’un patient ainsi que les connaissances appropriées à cette situation, correctement filtrées et présentées afin d’améliorer la qualité des soins et la santé des patients ».
Objectifs : Qualité et continuité des soins et faciliter la prescription d’examens à visée diagnostique … et la prescription de médicaments.
Les fonctions d’aide à la prescription d’examens complémentaires ont pour objectifs de rappeler les examens recommandés dans une situation clinique donnée, de détecter et d’éviter la prescription d’examens inutiles ou doublonnés, de détecter les contre-indications entre un acte ou une procédure et les caractéristiques cliniques du patient, ou de prévenir les interactions entre un acte diagnostique et un médicament. Ces fonctions donnent accès à des listes d’actes appropriés pour une situation clinique donnée.
Les systèmes d’aide à la prescription d’examens sont en général bien acceptés par les cliniciens, notamment parce qu’ils permettent des gains de temps (au prix d’un apprentissage initial) et s’intègrent bien dans le processus de travail. Ils ont en général un impact positif sur la qualité des pratiques.