Le but de l'échographie de hanche en période néonatale est d'aider au dépistage clinique de la luxation congénitale de hanche ou des conditions pouvant constituer une situation à risque de survenue.
Cet examen ne constitue pas une obligation pour toute la population, son indication est laissée au soin du clinicien en charge du nouveau-né.
Les indications de l'échographie de hanche ont été définies par la conférence de consensus du mois de novembre 1991 :
- Existence de signes cliniques patents faisant suspecter une luxation ou une dysplasie : asymétrie des plis fessiers ou des plis inguinaux, asymétrie ou défaut d'abduction, signe du ressaut lors de la manœuvre d'Ortolani, signe du piston lors de la manœuvre de Barlow.
- Facteurs de risque trouvés à l'interrogatoire ou à l'examen clinique :
- Présentation du siège
- Antécédents familiaux directs confirmés
- Anomalies orthopédiques diverses : torticolis, genu recurvatum, déformation sévère des pieds. - La fréquence des luxations ou instabilités de hanche en période néonatale constatées de novo chez les filles fait discuter, pour certaines équipes, l'inclusion de toutes les filles dans un protocole de dépistage échographique complémentaire.
Par ailleurs, l'échographie de hanche est utile dans le suivi des hanches luxées ou instables, des retards simples de maturation, en fonction des indications de l'orthopédiste. Elle permet de surveiller la correction progressive du centrage de la tête fémorale et d'apprécier la couverture cartilagineuse puis osseuse.