Présentation :
Les Chlamydophila sont des bactéries intracellulaires obligatoires, se développant dans la cellule-hôte en formant des inclusions cytoplasmiques.
Il existe plusieurs espèces pathogènes pour l'homme dont :
- C. pneumoniae dont 1 seul immunotype est connu, responsable d'affections de l'appareil respiratoire (souches humaines TWAR). C pneumoniae pourrait être responsable de 5 à 10 % des infections communautaires.
- C. psittaci dont il existe 10 sérovars, rencontrés chez les oiseaux et les mammifères, infectant accidentellement l'homme, et responsable de la psittacose ( ou ornithose), infection broncho-pulmonaire de gravité variable (pneumopathie atypique), pouvant s'accompagner de manifestations systémiques divers.
La prévalence des infections à C.pneumoniae est élevée, les réinfections sont possibles, si bien que le recours à la sérologie permet rarement d'établir le diagnostic. Le diagnostic direct par culture cellulaire est difficile et réservé à des laboratoires spécialisés. Les techniques de biologie moléculaire par PCR détectent la présence de C.pneumoniae, mais leurs positivités peuvent correspondre à un portage au long cours et non pas à une infection évolutive.
En résumé il n'existe pas vraiment de moyen de diagnostic rapide des pneumonies aiguës à C. pneumoniae. C'est la négativité des tests directs (PCR) qui devrait permettre d'infirmer rapidement le diagnostic à condition d'être très sensible. Quant à la sérologie, l'absence de séroconversion ou d'augmentation significative des anticorps sur un second sérum à 4 semaines infirme le diagnostic, dans les situations inverses le diagnostic est confirmé.