Les auto-anticorps anti-réticuline font partie des marqueurs sérologiques de la maladie coeliaque (MC), entéropathie inflammatoire chronique auto-immune provoquée par un antigène alimentaire : la gliadine du gluten.
La MC est plus fréquente chez les patients présentant un déficit en IgA.
La MC a une présentation clinique variable allant de la forme asymptomatique jusqu'à la malnutrition sévère. Les manifestations cliniques les plus fréquentes sont :
- des douleurs abdominales
- une diarrhée chronique
- un amaigrissement
- des douleurs voire des fractures osseuses
- une anémie
- la fatigue
Le diagnostic repose sur des arguments cliniques, biologiques et histologiques (biopsie de l'intestin grêle). La prévalence de la MC varie en Europe de 1/300 à 1/1000 pour les formes symptomatiques. Les formes asymptomatiques ou pauci-symptomatiques étant les plus nombreuses, la prévalence de la MC est sans doute sous-estimée.
En cas de suspicion clinique, il est proposé la recherche des Ac anti-endomysium IgA et IgG, des Ac anti-transglutaminase de classe IgA et IgG, des Ac anti-réticuline de classe IgA et des Ac anti-gliadine de classe IgA et IgG.
Si ces tests sérologiques se révèlent positifs, une biopsie de l'intestin grêle est indiquée. Un résultat sérologique négatif évite la biopsie.
Le traitement de la MC repose sur un régime sans gluten à vie. L'appréciation de l'observance du régime sans gluten repose sur l'évolution des signes clinique, des tests sérologiques et sur les critères histologiques (le diagnostic définitif de la MC étant posé après régression de l'atrophie des villosités intestinales et/ou la disparition des manifestations cliniques à la suite d'un régime sans gluten.
Les tests sérologiques ont donc un intérêt dans le diagnostic et dans le suivi de l'observance du traitement.
Le dosage des Ac anti-réticuline participe au diagnostic de la MC et à la surveillance du régime sans gluten.