Présentation
La trypanosomose est liée à deux espèces africaines tropicales :
- Trypanosoma gambiense : responsable d'une affection chronique et localisée en Afrique de l'ouest et du centre ;
- Trypanosoma rhodesiense : responsable d'une affection aiguë, fortement virulente pour l'homme, et localisée en Afrique de l'est.
Le trypanosome est transmis à l'homme par la piqûre d'une glossine hématophage : la mouche tsé-tsé. La transmission congénitale et par transfusion sont possibles. Les formes hygrophiles dans l'ouest transmettent T. gambiense, elles se trouvent dans les forêts et au bord des cours d'eau. Les formes xérophiles dans l'est transmettent T rhodensiense, elles se trouvent dans les savanes, notamment dans réserves naturelles, ce d'autant qu'elle peut contaminer les animaux sauvages comme les antilopes. Seule 2 % des glossines sont infectantes.
Dès la pénétration cutanée, la multiplication des trypanosomes par division binaire, débute localement. Puis, après une à deux semaines, ils migrent dans le sang et les voies lymphatiques et gagnent ensuite le système nerveux central. La pénétration dans le système nerveux central peut être précoce avec Trypanosoma rhodesiense, ce qui fait la gravité de la phase de dissémination avec cette espèce. Après la phase d'invasion tissulaire, suivi d'une période de latence, une réponse auto-immune au niveau cérébral conduit à la maladie du sommeil, qui est une leuco-encéphalite démyélinisante auto-immune irréversible.
Après un certain temps d'évolution apparaissent des formes trapues (trypomastigotes) infestantes pour les glossines.
Les trypomastigotes ingérés lors du repas sanguin se multiplient dans l'intestin de la glossine. Ils produisent des épimastigotes qui gagnent les glandes salivaires et se transforment en formes métacycliques infestantes pour l'homme.
Dans la majorité des cas, la transmission à l'homme se fait par piqûre. Plus rarement la contamination est interhumaine, soit congénitale, soit par transfusion.