Aide au diagnostic des pathologies et accès aux recommandations - Prescription et coûts des examens complémentaires de biologie, imagerie et actes para-cliniques - Accès aux monographies des médicaments - Partage de documents informatifs et pédagogiques avec les patients.
Pathologies
Examens complémentaires
Aide pédagogique
Recommandations

Recommandations - Pédiatrie

Le bon usage des antidépresseurs au cours de la dépression chez l’enfant et l’adolescent - Mise au point - février 2006

Auteurs :
     AFSSAPS
Mise à jour le : 20/03/2012 22h14

  •  Description 
La mise en évidence d'un risque de comportement suicidaire (idées suicidaires, tentatives de suicide) et/ou hostile (agressivité, comportement d'opposition, colère) associé à l'utilisation chez l'enfant et l'adolescent des antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et apparentés a conduit l'Agence Européenne du médicament (EMEA) à réévaluer le risque de ces médicaments et en avril 2005, à les déconseiller dans le traitement de la dépression chez l'enfant et l'adolescent.Les données disponibles aujourd'hui pour les antidépresseurs tricycliques justifient qu'ils soient également déconseillés chez l'enfant et l'adolescent dans cette même indication.

Ainsi en France, les médicaments antidépresseurs sont déconseillés dans le traitement de la dépression chez l'enfant et l'adolescent. Il existe cependant des situations particulières où, après une évaluation clinique du rapport bénéfice/risque, le recours à ces médicaments peut être justifié. Cette mise au point a pour objectif de définir le bon usage des antidépresseurs dans ces situations.

>> Retour