La maladie coeliaque est une pathologie chronique fréquente avec une prévalence estimée à 1% dans les populations occidentales. Elle touche 2 à 3 fois plus de filles que de garçons.
La forme active peut apparaître à tout moment de la vie avec 2 pics de fréquence (6 mois - 2 ans) et (20 ans - 40 ans).
Un facteur de risque est l'antécédent familial => risque de 10% si un parent, frère, sœur ou enfant est atteint.
Selon l'évaluation réalisée par l'HAS en 2008, seule la recherche des anticorps anti-endomysium et des anticorps antitransglutaminase a sa place dans le diagnostic de la maladie coeliaque (la recherche des anticorps antiréticuline et antigliadine n'a plus sa place dans le diagnostic).
Afin de confirmer le diagnostic, plusieurs biopsies de l'intestin grêle sont préconisées afin de mettre en évidence une atrophie des villosités intestinales.
Le seul traitement actuel des patients coeliaques, qu'ils soient symptomatiques ou asymptomatiques, est un régime strict excluant le gluten. Ce régime doit être suivi à vie afin d'éviter les complications à long-terme de la maladie (mortalité multipliée par 4 si régime non suivi). Par ailleurs, l'observance complète au régime est prouvée et améliore la densité osseuse chez des enfants et adolescents à la fois diabétiques et coeliaques.
Toutes les combinaisons possibles de la maladie (enfants symptomatiques, asymptomatiques, les résultats des différents examens, biopsies...) rendent le raisonnement complexe.
Les dernières publications suggèrent que les patients avec positivité des anticorps sans atrophie villositaire doivent être mis au régime sans gluten.
Sources:
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/fiche_buts_maladie_coeliaque.pdf
http://www.espghan.med.up.pt
www.allergienet.com/diversification-enfant-non-allergique.html
http://www.integrascol.fr/fichemaladie.php?id=23
http://www.afdiag.org/