Aide au diagnostic des pathologies et accès aux recommandations - Prescription et coûts des examens complémentaires de biologie, imagerie et actes para-cliniques - Accès aux monographies des médicaments - Partage de documents informatifs et pédagogiques avec les patients.
Pathologies
Examens complémentaires
Aide pédagogique
Recommandations

Recommandations - Pédiatrie

Infections Invasives à Méningocoques non B

Auteurs :
    
Mise à jour le : 04/11/2011 17h03

Mots clefs : INFECTIOLOGIE, INFECTION, INFECTION À MÉNINGOCOQUES, INFECTION INVASIVE À MÉNINGOCOQUES, MÉNINGOCOCCÉMIE, MÉNINGOCOCCIES, MÉNINGOCOQUES

  •  Description 

Vaccination contre les infections invasives à méningocoque (IMM) de sérogroupe non B

Recommandations  générales :

  • La vaccination systématique avec une seule dose de vaccin méningococcique C conjugué est recommandée chez tous les nourrissons âgés de 12 à 24 mois.
  • Durant la période initiale de mise en place de cette stratégie et en attendant son impact optimal pour la création d’une immunité de groupe, l’extension de cette vaccination systématique jusqu’à l’âge de 24 ans révolus est aussi recommandée avec un vaccin méningococcique selon le même schéma vaccinal à une dose (vaccins disponibles : Méningitec®, Neisvac®, Menjugate® kit).

 

Recommandations particulières :

  • Le vaccin tétravalent conjugué ACYW135 (Menvéo®) est indiqué pour l'immunisation active des adolescents (âgés de plus de 11 ans) et des adultes à risque d'exposition à Neisseria meningitidis des sérogroupes A, C, W135 et Y, pour prévenir la maladie invasive. L'utilisation de ce vaccin doit être effectuée en suivant les recommandations officielles.
  • La vaccination est recommandée par un vaccin tétravalent conjugué ACYW135 (Menvéo®) préférentiellement au vaccin tétravalent ACYW135 non conjugué (Menomune®) chez les personnes, âgées de 2 ans et plus, souffrant de déficit en fraction terminale du complément, recevant un traitement anti-C5A, porteurs d’un déficit en properdine ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle.
  • Si le sujet a reçu antérieurement un vaccin polyosidique non conjugué, un délai minimum de trois ans est recommandé avant de le vacciner avec le vaccin tétravalent conjugué.

 

Recommandations autour d’un cas d’IMM :

  • La vaccination est recommandée pour les sujets contacts d’un cas d’IIM de sérogroupe A, C, Y, ou W135 pour lesquels un vaccin existe, dans les conditions prévues par l’instruction du 27 janvier 2011. D’une manière générale, l’utilisation des vaccins conjugués doit être privilégiée : vaccin conjugué méningococcique C monovalent en cas d’IIM due au sérogroupe C, vaccin tétravalent conjugué ACYW135 en cas d’IIM liée aux sérogroupes A, Y, W1 35 chez les sujets âgés de 11 ans et plus. La vaccination doit être alors réalisée au plus tard dans les 10 jours après le dernier contact avec le cas index.
  • Pour la réalisation de cette vaccination des sujets contacts d’un cas d’IIM, se reporter au guide pratique sur la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas d’infection invasive à méningocoque (fiche n°8) mis à jour en janvier 2011.

 

Risques chez les voyageurs :

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2011 : http://www.invs.sante.fr/beh/2011/18_19/beh_18_19.pdf

 

Vaccins disponibles et schémas vaccinaux :

Vaccins méningococciques conjugués:

monovalent CMéningitec®, Neisvac®, Menjugate® kit

  • nourrissons âgésde 2 à 11 mois révolus : deux doses de 0,5 ml à au moins 2 mois d’intervalle et un rappel au cours de la deuxième année de vie en respectant un intervalle d’au moins 6 mois après la deuxième dose,
  • enfants à partir de l’âge de 1 an, adolescents et adultes : une injection unique de 0,5 ml.

tétravalent ACYW135 :Menveo®

  • à partir de l’âge de 11 ans (sauf risque particulier : cf. supra) : une injection unique d’une dose de 0,5 ml.

Vaccins méningococciques non conjugués, à partir de l’âge de 2 ans seulement:

bivalent A et CVaccin méningococcique A+C polyosidique®

  • une injection d’une dose de 0,5 ml ; durée de protection de 3 ans. Il peut être utilisé à partir de l’âge de 6 mois pour la protection contre le méningocoque A.

tétravalent ACYW135Menomune®

  •  une injection d’une dose de 0,5 ml ; durée de protection de 3 ans.

 

Tirées de :

1. Avis du Haut Conseil de santé publique, 24 avril et 26 juin 2009 (www.hcsp.fr)

2. En accord avec l’avis de l’Afssaps en date du 4 novembre 2010 sur la vaccination des enfants de 2 à 11 ans présentant des facteurs de risque d’infections invasives à méningocoque http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Recommandations/Vaccination-des-enfants-de-2-a-11-ans-presentant-des-facteurs-de-risque-d-infections-invasives-a-meningocoque-Mise-au-point

3. Instruction n°DGS/RI1/2011/33 du 27 janvier 2011 relative à la prophylaxie des infections invasives à méningocoque. (Disponible sur le site internet du ministère chargé de la santé, dans le dossier Méningite : http://www.sante.gouv.fr/meningite­informations-a-destination-des-professionnels-de-sante.html

4. Cf. Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2010 ; BEH n°21-22 du 1erjuin 2010.

 

En savoir plus :

La circulaire de la Direction Générale de la Santé publiée le 27 janvier 2011 présente les mesures à appliquer pour assurer la prophylaxie des infections invasives à méningocoques. http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2011/11-03/ste_20110003_0100_0191.pdf

>> Retour