L'asthme de l'enfant est une affection inflammatoire chronique des voies aériennes associée à une hyperréactivité bronchique.
La crise d'asthme de l'enfant est définie par un accès paroxystique, d'une durée <= 24 heures, d'une dyspnée expiratoire associée à une toux sèche spasmodique et à une oppression thoracique, qui cèdent spontanément ou sous traitement.
Physiopathologie
La crise d'asthme correspond à une bronchoconstriction aiguë par contraction des muscles lisses bronchiques secondaire à différents stimuli : allergènes, virus, effort, rire, excitation, stress, air froid, pollution, etc. Les virus respiratoires sont la principale cause d'exacerbation d'un asthme chez l'enfant.
Epidémiologie
L'asthme est la pathologie chronique la plus fréquente en pédiatrie, touchant 7 à 15 % des enfants selon l'âge. L'étiologie allergique augmente avec l'âge, de 18 % avant 3 ans à 84 % après l'âge de 10 ans.
Complications
Toute crise d'asthme de l'enfant peut être sévère d'emblée ou s'aggraver et mettre en jeu le pronostic vital.
La répétition des crises ou des exacerbations doit faire envisager un traitement de fond pendant un minimum de 3 mois afin de limiter le risque de remodelage bronchique et de détérioration de la fonction respiratoire. Lire Asthme de l'enfant : traitement de fond
Diagnostic
La présence de sibilants à l'auscultation est inconstante. La toux prédomine la nuit, en cas d'énervement et à l'effort.
Une exacerbation est définie par la persistance de ces symptômes au-delà de 24 heures, que le début soit progressif ou brutal.
L'asthme aigu grave est une crise sévère qui ne répond pas au traitement ou dont l'intensité est inhabituelle dans son évolution ou sa symptomatologie. Elle menace le pronostic vital et peut être inaugurale.
Les facteurs de risques d'asthme aigu grave sont :
liés à l'asthme :
- asthme instable,
- antécédent d'hospitalisation en réanimation ou en soins intensifs,
- sevrage récent en corticoïdes par voie générale,
- augmentation de la fréquence et de la gravité des crises,
- moindre sensibilité aux thérapeutiques usuelles ;
liés au terrain :
- jeune enfant (< 4 ans) et adolescent,
- allergies multiples,
- mauvaise perception par l'enfant de l'importance de l'obstruction bronchique,
- troubles sociopsychologiques,
- déni de l'asthme ou non-observance ;
liés aux facteurs déclenchants :
- alimentation,
- anesthésie,
- stress,
- allergènes,
- virus, etc.