Présentation :
Le système du complément est un ensemble complexe de plus de 20 protéines qui participe à la réponse immune spécifique (défense immunitaire contre un antigène particulier) et qui est particulièrement impliqué dans la défense contre les agents infectieux et dans l'élimination des complexes antigène-anticorps.
L'activation en cascade de ces protéines a des conséquences biologiques diverses comme la lyse cellulaire, bactérienne ou virale ou comme le recrutement et l'activation de nombreux effecteurs cellulaires en rapport avec l'inflammation.
Le système complémentaire fonctionne au travers de 2 unités de reconnaissance : la voie classique et la voie alterne, conduisant à des activations selon des voies parallèles mais distinctes et une unité effectrice terminale commune ou complexe lytique. L'activation du complément entraîne la formation de nombreux produits ayant des activités biologiques diverses : les uns se déposent à la surface de particules activatrices dont ils modifient les propriétés de membrane entraînant la lyse de cellules, de bactéries ou de virus (pour le complexe lytique C5b-9) ou la phagocytose (pour le C3b). Les autres produits d'activation (C3a, C5a) entraînent une réaction inflammatoire locale.
Le dosage du complément CH50 ou complément total constitue la base de l'exploration du complément. Il correspond à la mesure globale de l'activité fonctionnelle de la voie classique du complément et des protéines de la voie du complexe lytique au nombre de 5 :C5, C6, C7, C8 et C9.