La médecine des voyages se fonde sur les données scientifiques et épidémiologiques du ou des pays d'accueil pour prescrire et donner des conseils de prévention tenant compte des risques locaux, du mode de vie sur place et des particularités du voyageur. La consultation préalable au voyage d'un enfant est longue et devrait avoir lieu au moins 2 mois avant le départ.
La préparation au voyage nécessite en effet souvent plusieurs vaccinations ou rappels. En France, plus de 2 millions de voyageurs partent chaque année vers l'Afrique subsaharienne, plus de 3 millions vont séjourner en Afrique du Nord, et 20 à 30 % de ces voyageurs sont des enfants. La plupart des enfants voyageurs quittant la France pour un pays tropical sont des enfants de familles immigrées : ils vont rendre visite à leur famille restée au pays et les séjours dans des villages éloignés de la capitale sont fréquents.
En matière de vaccinations, le voyage est une bonne occasion pour s'assurer que le calendrier vaccinal est bien à jour [1]. Puis la question des vaccins nécessaires selon les destinations doit être abordée. Il importe donc de bien connaître l'épidémiologie des maladies infectieuses selon la destination, pays tropical ou européen, pour donner des conseils adaptés [2].
Les professionnels de santé se doivent de fournir aux voyageurs, enfants et parents, une information actualisée sur les risques encourus lors de voyages internationaux, ainsi que des recommandations précises sur la prévention de ces risques.
Cela concerne en particulier la prévention des maladies évitables par vaccination. De plus en plus, les informations actualisées sont disponibles sur Internet ou sur des bases de données informatisées, utilisables à la fois par les médecins et les voyageurs (cf (46).
Le rôle du médecin est de personnaliser ses conseils en fonction du voyageur, de ses spécificités d'âge, et d'état de santé, de sa destination et des modalités de son séjour. Ce domaine de la pédiatrie des voyages se développe proportionnellement au nombre d'enfants voyageurs.
La présente synthèse permettra de :
- de s'assurer que le calendrier vaccinal français a bien été respecté ;
- de protéger en fonction de la situation épidémiologique de la zone visitée ;
- de tenter de réduire les limitations de la vaccination de l'enfant voyageur ;
- de proposer les vaccinations au dernier moment selon un programme accéléré ;
- de proposer certaines vaccinations aux enfants atteints de pathologie chronique.
Le calendrier vaccinal français regroupe les recommandations vaccinales et est publié dans le BEH en général en été de chaque année (pour 2008 cf (1).