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Pathologies - Pédiatrie

Migraine de l'enfant

Auteurs :
Dr. ALLAIRE Catherine
Dr. BRETAUDEAU Gilles
Mise à jour le : 24/07/2009 10h53
Classification CIM : G43
Mots clefs : CÉPHALÉES, CRISE MIGRAINEUSE, MIGRAINE, NEUROLOGIE

  •  Descriptif de la maladie 
  •  Examens de 1ère intention 
  •  Examens de confirmation 
  •  Examens inutiles 
  •  Calcul du coût des examens 
  •  Références de bonne pratique 
  •  Arbre décisionnel 
  •  Thérapeutique (BCB-Dexther) 
  •  Bibliographie 
  •  En savoir plus 

La migraine est une maladie fréquente chez l'enfant, longtemps sous-estimée, pouvant avoir un début précoce.

Chiffres de prévalence : 3 % à 7 ans, 5% à 10 ans.

Il faut y penser devant des céphalées épisodiques d'intensité moyenne à forte, accompagnées de signes digestifs et/ou de photo-phonophobie.

Définition de l'IHS : au moins 5 crises répondant aux critères suivants :

Céphalées durant 2 à 72 h, ayant au moins 2 des caractéristiques suivantes :

  • unilatéralité
  • pulsatilité
  • intensité modérée à sévère
  • aggravation par les activités physiques de routine

et durant les céphalées au moins 1 des caractères suivants :

  • nausées et /ou vomissements,
  • photophobie
  • phonophobie

 

Ces critères sont considérés comme trop stricts chez le jeune enfant, car les épisodes de céphalées peuvent être bi-frontaux, de courte durée, avec des signes digestifs et pâleur prédominants.

Le caractère réparateur du sommeil et les antécédents familiaux sont fréquemment retrouvés.

Certaines migraines peuvent constituer des tableaux neurologiques inquiétants, justifiant une hospitalisation pour diagnostic différentiel et surveillance évolutive : migraines basilaires avec ataxie et signes d'atteinte du tronc cérébral, forme confusionnelle, migraines hémiplégiques, ophtalmoplégiques..

De nombreux facteurs déclenchants sont rapportés par les enfants :

  • chaleur ou froid,
  • forte luminosité
  • bruits
  • odeurs
  • jeûne
  • exercice physique intense
  • le contexte de stress et en particulier une pression scolaire importante sont souvent invoqués.

En conclusion, il s'agit d'un diagnostic clinique reposant principalement sur l'interrogatoire de l'enfant et de son entourage.

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