Les tics sont des mouvements anormaux involontaires, brusques, rapides, récurrents, non rythmiques, stéréotypés, de sémiologie motrice simple ou complexe, parfois associés à des manifestations phoniques ou vocales.
Les enfants ressentent parfois une sensation préliminaire à type de « tension » localisée, soulagée par le mouvement.
Les séquences gestuelles intéressent principalement la face, avec par exemple des clonies palpébrales ou des mouvements des globes oculaires, mais peuvent également concerner le cou, les membres supérieurs...le caractère pathologique est renforcé par la répétition des mouvements et l'absence de contrôle.
Les troubles débutent en général après 7 ans. Ils peuvent n'être que transitoires, sans retentissement majeur sur la vie quotidienne ou au contraire évoluer sur un mode chronique. Les cas sévères associant tics moteurs et verbaux constituent la maladie de Gille de la Tourette. Il s'agit d'affections idiopathiques, d'origine génétique probable.
Il s'agit d'un diagnostic clinique, reposant sur la visualisation des mouvements anormaux, l'examen clinique ; les examens complémentaires ne sont nécessaires que si une forme secondaire de tics est suspectée.
On retrouve une co-morbidité avec les THADA (Troubles hyperkinétiques avec déficit attentionnel), les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) et les troubles anxieux.
Les tics peuvent également être présents dans certaines affections neuro-développementales (autisme, maladies neuro-dégénératives) ainsi que dans des pathologies acquises du SNC (traumatisme crânien, intoxication au CO, anoxo-ischémies).
Certains médicaments les aggravent : antiépileptiques, psychostimulants, caféine...