L'érythème fessier est une irritation du siège, liée aux couches chez le nourrisson. Elle est devenue plus rare depuis l'amélioration des couches jetables. Elle est favorisée par des troubles d'hygiène (couches de mauvaise qualité, fesses trop lavées ou au contraire couches insuffisamment changées) et des troubles digestifs (selle liquides, fréquentes...). Il existe parfois un terrain particulier (atopie, dermite séborrhéique, psoriasis...) avec une peau plus irritable.
Cet érythème fessier peut s'intégrer dans une pathologie générale et nécessite un examen cutané complet (grand plis, cuir chevelu, muqueuses orales et génitales).
On distingue au début :
Les dermites des convexités (en W) touchant la racine des cuisses, les fesses, et les organes génitaux.
- Il peut s'agir d'une dermite mécanique, orthoergique, liée à un frottement excessif (des couches ou par des lavages trop détergents). La peau est très rouge, souvent vernissée. Une surinfection bactérienne peut conduire à des papulo pustules (dermite papulo érosive de Sevestre et Jacquet).
- Il peut s'agir d'un eczéma de contact avec des lésions micro vésiculeuses pouvant traduire une sensibilisation au latex, au caoutchouc et adhésifs des couches, aux colorants des couches ou aux différents traitements locaux utilisés...
- Enfin le granulome glutéal infantile est formé de nodules rouges violacés, de 1 à 2 cm, secondaires à l'utilisation de dermocorticoïdes fluorés.
Les dermites des plis (en Y) commençant dans le fond des plis inguinaux et inter-fessier, liées à une chaleur et une macération excessive.
- Il existe souvent une surinfection candidosique ou bactérienne. Une candidose péri anale se manifeste par un érythème avec des micro pustules pouvant s'étendre en périphérie. Il faut rechercher et traiter systématiquement une candidose orale l'associée.
- L'irritation peut ensuite s'étendre à l'ensemble du siège, voire à distance en cas d'eczéma ou de dermite séborrhéique (plaques psoriasiformes à distance, intertrigos axillaires ou cervical, ombilical, et lésions érythémato-squameuses sur le cuir chevelu).
- Une forme particulière est la dermite érosive pseudo-verruqueuse après rétablissement de la continuité pour maladie de Hirschsprung, survenant en période postopératoires et liée aux selles liquides et continues.
- L'aspect local particulier et l'examen du reste de la peau permettront d'éliminer une histiocytose langerhansienne (papules croûteuses), une acrodermatite entéropathique par carence en zinc (allaitement maternel, colopathie, mucoviscidose, alimentation parentérale...) avec des lésions érosives et vésiculeuses péri-officielles, un déficit en biotine....
- Des bulles superficielles rapidement croûteuses, s'accompagnant d'un décollement périphérique devront faire évoquer un impétigo.
- Un érythème péri-anal douloureux devra faire rechercher un streptocoque bêta hémolytique du groupe A et conduire à une antibiothérapie orale.