Rejets par la bouche du contenu gastrique, les vomissements doivent être différenciés des régurgitations du reflux gastro-oesophagien, ainsi que du mérycisme assimilable à une « rumination » et en relation avec un trouble du comportement.
Les vomissements bilieux traduisent une occlusion intestinale (cause chirurgicale) ou un arrêt du transit (obstruction ou iléus de cause médicale, éventualité rare).
Caractéristiques des vomissements :
- l'âge de début : existence ou non d'un intervalle libre par rapport à la naissance
- l'horaire par rapport aux prises alimentaires
- la fréquence
- leur aspect : alimentaire, bilieux ou hémorragique
- leur type : émis avec ou sans effort
- leur provocation par les changements de position
- le caractère douloureux ou non
- leur abondance : souvent majorée, difficile à apprécier. Les vomissements abondants s'accompagnent toujours d'une mauvaise prise pondérale, l'étude de la courbe pondérale peut donc être un bon élément d'orientation.
Le retentissement clinique :
- les vomissements, par leur abondance et leur caractère aigu, peuvent entraîner une déshydratation le plus souvent extracellulaire et hyponatrémique, avec alcalose hypochlorémique et hypokaliémique dans les cas graves.
La répétition des vomissements peut retentir sur l'état nutritionnel. Il faut rechercher un infléchissement ou une cassure de la courbe pondérale. Un véritable état de malnutrition peut plus rarement être observé, marqué par un retard pondéral supérieur à - 3DS, un rapport périmètre brachial/périmètre crânien inférieur à 0.2, une fonte du pannicule adipeux et une diminution des masses musculaires.
Les signes cliniques associés :
Signes généraux :
- fièvre
- altération de l'état général
Signes abdominaux :
- météorisme
- sensibilité abdominale
- défense
- absence de bruit hydroaérique
- sang au toucher rectal
- hépatomégalie
- splénomégalie
- signes neurologiquesévocateurs d'hypertension intracrânienne ou de méningite
- signes ORL ou pulmonaires
- odeur acétonémique de l'haleine
L'interrogatoire, l'examen pédiatrique complet, c'est à dire avec analyse des courbes de croissance, est fondamental. De même l‘analyse détaillée de l'alimentation.
On recherchera les prises médicamenteuses, même accidentelles.
Analyse de la symptomatologie :
- début,
- fréquence,
- isolés ou associés (diarrhée, fièvre, toux, malaises)
Chez le nourrisson, avant l'âge de 3 mois, face à des vomissements durant depuis quelques jours, une fois éliminées une erreur diététique ou une infection, il faudra évoquer un reflux gastro-oesophagien (régurgitations associées) ou une sténose hypertrophique du pylore (vomissements en jets et intervalle libre par rapport à la naissance).