Virose liée au Myxovirus influenzae qui comprend 3 types : A, B et C. Ils sont responsables d'épidémies hivernales et printanières.
1. LA GRIPPE SAISONNIERE présente plusieurs caractéristiques chez l'enfant :
- le taux d'attaque est situé entre 20 et 30% chez les enfants alors qu'il n'est que de 5 à 10% chez les adultes
- les enfants grippés disséminent les virus grippaux plus et plus longtemps que l'adulte
- la mortalité est plus faible mais les complications plus fréquentes et en particulier les otites moyennes aiguës.
Chez les enfants, la période d'incubation est courte (environ 2 jours), les titres viraux élevés dans les sécrétions nasopharyngées et un portage plus long d'où une contagiosité plus importante.
Dans la forme classique le syndrome grippal (la fièvre est dans 30 à 40% des cas est supérieure à 39,5%, asthénie, douleurs musculaires et catarrhe rhinobronchique) survient après une incubation de 48h. L'évolution est le plus souvent bénigne et la guérison est obtenue en une semaine.
Des complications plus ou moins graves existent (otite moyenne aiguë virale et/ou liée à une surinfection bactérienne, pneumopathie virale, clinique et radiologique (5 à 10% des enfants) ; plus rarement une myosite, des complications neurologiques, un syndrome de Reye.
Chez les jeunes enfants, le diagnostic est délicat car la symptomatologie est non spécifique, voire asymptomatique ou pauci-symptomatique ou mimant un sepsis, prennant l'aspect d'une bronchiolite, d'un malaise du nourrisson ou de convulsions fébriles.
Une somnolence (50% des cas), des troubles gastro-intestinaux (40% des cas) peuvent exister.
Le diagnostic est avant tout clinique et suggéré dans le contexte épidémique.
2. EN SITUATION DE PANDEMIE, la prise en charge des malades atteints de grippe et de leurs contacts repose sur :
- la gravité de la maladie
- la disponibilité des traitements
- les moyens de prévention
- le taux d'attaque (cf. fiche D.3 prise en charge médicale des malades atteints de grippe et de leurs contacts en situation de pandémie).