Présentation :
Le calcium est le cinquième élément inorganique de l'organisme (environ 1500g). Il est contenu à 99% dans l'os, mais il joue également un rôle important dans la conduction neuro-musculaire, la coagulation, la perméabilité membranaire, l'activité de certaines enzymes et hormones.
Le métabolisme du calcium fait intervenir un processus métabolique qui concerne principalement les os, l'intestin et les reins et une régulation hormonale, qui assure l'homéostasie, et qui implique la parathormone (PTH), la calcitonine et le métabolite 1-25 dihydroxylé de la vitamine D (ou calcitriol).
- La PTH est hypercalcémiante et hypophosphorémiante. Elle favorise l'absorption intetstinal du calcium et la synthèse rénale du calcitriol. Elle stimule la résorption osseuse et la réabsorption tubulaire distale du calcium.
- Le calcitriol agit en synergie avec la PTH en stimulant la résorption osseuse, l'absorption intestinale et la réabsorption tubulaire.
- La calcitonine inhibe la résorption osseuse ostéocalcique et la réabsorption tubulaire.
Au niveau plasmatique, le calcium existe sous plusieurs formes :
- calcium non ultrafiltrable (45 %) liés aux protéines plasmatiques (albumine et globulines),
- calcium ultrafiltrable, diffusible, réparti en :
- calcium ionisé (50 %) physiologiquement actif. Le taux de calcium ionisé est très dépendant du pH sanguin : l'alcalose le diminue et l'acidose l'augmente.
- calcium lié aux citrates, phosphates et bicarbonates (5%).
Intérêt :
- Exploration du métabolisme osseux, de l'insuffisance rénale, des lithiases, des cancers métastasés, des hémopathies, des troubles de l'absorption digestive, des déficit vitaminiques, des granulomatoses (sarcoïdose), des anomalies de la conduction auriculo-ventriculaire (QT court) et des troubles du rythmes.