Les céphalées sont le symptôme majeur de l'hypertension artérielle (HTA), qui peut se manifester aussi par des troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales), une encéphalopathie hypertensive, des troubles visuels, troubles du caractère, une polyurie, une insuffisance cardiaque, un retard de croissance, une perte de poids).
L'HTA est souvent révélée lors d'une consultation de routine (examen scolaire, vaccinations). La prise de pression artérielle doit faire partie de l'examen systématique de l'enfant en utilisant un brassard adapté à la taille (un brassard trop petit majore les chiffres), mesure effectuée au calme.
On définit l'HTA quand les chiffres sont supérieurs au 97,5ème percentile pour l'âge et le sexe, chiffres confirmés par trois mesures successives, comparés aux normes françaises établies par André et Descamps. On dispose également des tables établies par le National Heart Lung and Blood Institute en 2004.
La pratique d'une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) est nécessaire dans les HTA limites et pour apprécier les valeurs sur tout le nycthémère, et pour annuler l'effet blouse blanche.
Chez l'enfant, on doit toujours rechercher une cause à l'HTA, l'HTA essentielle ne représentant que 10 à 20 % des cas (surtout si antécédents familiaux et surpoids).
Les étiologies principales sont
- Les causes rénales : néphropathies préexistantes (IRC, glomérulopathies, polykystose)
- Les causes réno-vasculaires : sténose de l'artère rénale
- La coarctation de l'aorte
- Les causes endocriniennes : phéochromocytome, hyperaldostéronisme primaire, syndrome de cushing, formes familiales d'HTA (syndrome de Liddle, Gordon)
- HTA secondaire à une obésité