Sont le plus souvent concernés les membres inférieurs et le rachis.
Membres inférieurs : il faut regarder l'enfant marcher avant qu'il n'arrive dans le cabinet puis sans ses chaussures.
- Analyser la statique :
- dans le plan frontal : genu valgum, genu varum en mesurant la distance entre les pieds ou les genoux
- dans le plan sagittal : recurvatum de genou, flessum de hanche, flessum de genou avec mesure comparative de la distance talon/fesse
- dans le plan horizontal : recherche d'une antéversion exagérée du col fémoral par la mesure de l'angle entre le plan sagittal et la jambe lorsque la main à plat de l'examinateur touche le grand trochanter en rotation interne de hanche - Rechercher une amyotrophie (mesure comparative)
- Rechercher un gonflement articulaire, mesurer les amplitudes articulaires
- Palper toutes les pièces osseuses
- Rechercher des lésions cutanées
Rachis :
- Examen de la statique en position debout, en décubitus pour rechercher une correction des troubles statiques,
- Recherche de gibbosité en flexion lombaire,
- Recherche d'une raideur segmentaire
- Palper le rachis, et les régions para-vertébrales
Membres supérieurs :
- Rechercher un segment court, une déformation
- Palper les pièces osseuses, rechercher un gonflement articulaire, une raideur
Dans tous les cas :
- Interrogatoire précis : horaire mécanique ou inflammatoire de la douleur (douleur au réveil, réveil nocturne lié à la douleur), mode d'évolution, fièvre, recherche d'un facteur déclenchant
- Examen neurologique
- Toujours examiner la statique rachidienne même si ce n'est pas le motif initial de la consultation
- Revoir l'enfant si le premier examen n'est pas probant, au besoin répéter les examens complémentaires.