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Pathologies - Pédiatrie

Bilan orthopédique

Auteurs :
Dr. JEAN Sylvie
Dr. DESPERT Véronique
Mise à jour le : 20/04/2009 21h41
Classification CIM :
Mots clefs : BILAN, RHUMATOLOGIE

  •  Descriptif de la maladie 
  •  Examens de 1ère intention 
  •  Examens de confirmation 
  •  Examens inutiles 
  •  Calcul du coût des examens 
  •  Références de bonne pratique 
  •  Arbre décisionnel 
  •  Thérapeutique (BCB-Dexther) 
  •  Bibliographie 
  •  En savoir plus 

Sont le plus souvent concernés les membres inférieurs et le rachis.

Membres inférieurs : il faut regarder l'enfant marcher avant qu'il n'arrive dans le cabinet puis sans ses chaussures.

  • Analyser la statique :
    - dans le plan frontal : genu valgum, genu varum en mesurant la distance entre les pieds ou les genoux
    - dans le plan sagittal : recurvatum de genou, flessum de hanche, flessum de genou avec mesure comparative de la distance talon/fesse
    - dans le plan horizontal : recherche d'une antéversion exagérée du col fémoral par la mesure de l'angle entre le plan sagittal et la jambe lorsque la main à plat de l'examinateur touche le grand trochanter en rotation interne de hanche
  • Rechercher une amyotrophie (mesure comparative)
  • Rechercher un gonflement articulaire, mesurer les amplitudes articulaires
  • Palper toutes les pièces osseuses
  • Rechercher des lésions cutanées

 

Rachis :         

  • Examen de la statique en position debout, en décubitus pour rechercher une correction des troubles statiques,
  • Recherche de gibbosité en flexion lombaire,
  • Recherche d'une raideur segmentaire
  • Palper le rachis, et les régions para-vertébrales

 

Membres supérieurs :

  • Rechercher un segment court, une déformation
  • Palper les pièces osseuses, rechercher un gonflement articulaire, une raideur     

        

Dans tous les cas :

  • Interrogatoire précis : horaire mécanique ou inflammatoire de la douleur (douleur au réveil, réveil nocturne lié à la douleur), mode d'évolution, fièvre, recherche d'un facteur déclenchant
  • Examen neurologique
  • Toujours examiner la statique rachidienne même si ce n'est pas le motif initial de la consultation
  • Revoir l'enfant si le premier examen n'est pas probant, au besoin répéter les examens complémentaires.
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