Evaluer l'intensité de la douleur de l'enfant entre 2 et 4 ans :
- Rechercher des signes non spécifiques de la douleur aiguë : pleurs, cris, agitation, sueurs, élévation de la FC de la FR de la TA
- Rechercher des signes spécifiques traduisant l'adaptation du corps de l'enfant à la douleur :
- position antalgique,
- protection de la zone douloureuse,
- contrôle lors de la mobilisation - Rechercher des signes d'atonie psychomotrice :
- visage inexpressif,
- résignation,
- réduction d'activité,
- troubles du sommeil et de l'alimentation - Rechercher en particulier
- un refus alimentaire en dehors des boissons fraîches
- une gêne à la déglutition de la salive
- une diminution de l'expression verbale qui met en jeu la musculature oropharyngée
- une otalgie homolatérale souvent présente - Evaluer l'intensité de la douleur en utilisant 2 échelles différentes :
- EVA, les jetons l'échelle des visages et en observant le comportement de l'enfant.
Examen de la cavité buccale
- s'adresser à l'enfant et s'adapter à son langage, à son niveau de compréhension pour gagner sa confiance
- faire coopérer l'enfant en lui prêtant les instruments utilisés et en expliquant le déroulement de l'examen
- l'installer sur les genoux de sa mère
- lui faire ouvrir la bouche, tirer la langue et dire « A, A, A » (pour relever le voile)
- s'aider d'un abaisse-langue si mauvaise exposition du pharynx