Parmi les « nouveaux vaccins », ceux qui sont introduits depuis peu dans le calendrier vaccinal, on compte le vaccin contre les infections à ROTAVIRUS.
Les infections à ROTAVIRUS :
- Infection quasi-inévitable du nourrisson, et dont 70 à 95% des cas surviennent en hiver, elle touche essentiellement les jeunes enfants de moins de 5 ans.
- 30 à 60% des diarrhées survenant chez les enfants de moins de 2 ans sont dues au rotavirus et le pic de fréquence est situé entre les âges de 6 mois et 18 mois.
- La majorité des formes graves survient au cours de la première infection, qui généralement protège dans plus de 85% des cas contre une ré-infection sous une forme grave.
- L'impact en terme de santé publique est estimé à 300 000 cas annuels chez des enfants de moins de 5 ans, motivant 138 000 consultations, 18 000 hospitalisations et 9 décès.
Caractéristiques des vaccins :
Deux vaccins rotavirus (à virus vivants) ont obtenu une autorisation de mise sur le marché en 2006 :
- l'un Rotarix®, contenant la souche RIX4414 dérive d'une souche humaine de rotavirus isolée chez un patient (souche 89-12) de type G1P[8],
- l'autre Rotateq® contenant 5 rotavirus réassortants obtenus pas co-infection d'une souche parentale bovine [WC3 :P7[5], G6] et de quatre souches parentales humaines G1P1[8], G2P2[6], G3P1[8], G4P1[8].
Ces vaccins sont indiqués dans l'immunisation active des nourrissons à partir de l'âge de 6 semaines pour la prévention de gastro-entérites dues à une infection à rotavirus.
Ils sont administrés par voie orale. L'efficacité vaccinale contre les gastro-entérites sévères à rotavirus est estimée à à 84,7% pour Rotarix® et 98% pour Rotateq®, l'efficacité vis-à-vis des hospitalisations à 85% pour Rotarix®, 95,8% pour Rotateq®.
En termes de tolérance, les études ne suggèrent pas de risque accru d'invagination intestinale aiguë qui avait été identifié avec Rotashield® ; cependant en dépit de leur taille importante, elles demeurent dans l'incapacité d'exclure une élévation de ce risque.
Mode d'administration, schéma de vaccination, conservation
Pour le Rotateq® :
- Administration orale de trois doses de 2 ml, la première à partir de l'âge de 6 semaines et au plus tard à 12 semaines.
- L'intervalle entre deux doses doit être d'au moins 4 semaines.
- La troisième dose doit être administrée avant l'âge de 26 semaines.
Pour le Rotarix® :
- Administration orale de deux doses de 1 ml, la première à partir de l'âge de 6 semaines et au plus tard à 12 semaines.
- L'intervalle entre les deux doses doit être d'au moins 4 semaines.
- La deuxième dose doit être administrée avant l'âge de 24 semaines.
Les deux vaccins doivent être conservés entre 2°C et 8°C et ne pas être congelés.
Politique vaccinale : recommandations :
- En novembre 2007 il n'y a pas de recommandations officielles pour l'utilisation de ces vaccins.
- Cependant la société française de pédiatrie et l'association française de pédiatrie ambulatoire recommande la vaccination de tous les nourrissons.