Le traitement diététique de l'insuffisance hépatique aiguë nécessite un :
- Régime hypoprotidique, contrôlé en sodium si nécessaire (ascite), tant que les facteurs d'hémostase sont effondrés, afin de prévenir l‘apparition d'une encéphalopathie hépatique :
- TQ £ 20% = 0.5 à 0.75 g de protides /kg /jour
- 20% £ TQ £ 50% = 1 g de protides /kg /jour
- TQ ³ 50% = Normalisation progressive du taux de protides
- Puis une adaptation du régime à la pathologie
Les pathologies les plus fréquentes sont:
HEPATITE VIRALE GRAVE
- Aucun régime spécifique n'est indiqué en dehors du régime hypoprotidique adapté aux fonctions de synthèse hépatique (TQ).
MALADIE DE WILSON
- Le régime contrôlé en protides peut être indiqué pendant plusieurs semaines ou mois, avant que l'hémostase ne se normalise.
- Un régime spécifique pauvre en cuivre est indispensable (Voir fiche régime spécifique)
HEPATITES AUTO IMMUNES
DEFINITION
- Le traitement standard de l'hépatite auto-immune repose sur un traitement immunosuppresseur par fortes doses de corticoïdes, 1 à 2 mg / kg de poids et par jour initialement, et diminués progressivement sur une période de 5 ans.
- Un régime contrôlé en sodium et en sucres rapides est instauré dès que le traitement «corticoïdes» est débuté, afin d'en prévenir les évènements indésirables (hypertension artérielle, diabète).
REGIME SANS SEL AJOUTE ET PAUVRE EN SUCRE
- La prise de corticoïdes à fortes doses nécessite d'observer une alimentation pauvre en sel (chlorure de sodium = NaCl) et en sucres simples (= saccharose, fructose)
- C'est pourquoi, il est conseillé de supprimer totalement le sel d'assaisonnement : BANNIR LE SEL SUR LA TABLE ET CUIRE TOUS LES ALIMENTS SANS SEL.
- Toutes les préparations du commerce sont déconseillées : plats cuisinés (traiteur, chinois, sandwicherie, crêperie), conserves...
- Tous les produits de boulangerie sont ressalés et sucrés, mais il est possible de se procurer des pains sans sel, des biscottes sans sel. (Voire des viennoiseries sans sel très occasionnellement).Certains aliments sont à consommer avec modération compte tenu de leur richesse naturelle en sodium
- Le sucre par des édulcorants.
MISE EN GARDE
- Il faut veiller à ne pas prescrire de médicaments riches en sodium ; poudre bicarbonatée, comprimés effervescents etc....
- De même, il faut penser à prescrire des médicaments les moins sucrés possible ou édulcorés.