Dépister tôt les anomalies du développement afin d'appliquer un traitement d'autant efficace et précoce sont les OBJECTIFS des examens approfondis des 9ème, 24ème et 36ème mois.
Quelle signification donner aux anomalies constatées ?
Quelle est la conduite à tenir en cas d'anomalies ?
Cette fiche donne accès à des résumés et schémas d'orientation devant la découverte d'anomalies.
L'absence d'acquisition d'un item isolé n'a pas en soi une nature pathologique et peut être vérifié à distance.
L'inquiétude naît souvent de la conjonction de plusieurs signes inhabituels ou préoccupants qui vont amener :
- soit à revoir l'enfant dans un délai relativement proche (1 à 2 mois maximum)
- soit à adresser l'enfant vers une consultation spécialisée
A 9 mois, un enfant :
- qui ne tient pas assis seul ou tient assis en cyphose
- qui n'a aucun déplacement
- qui n'a pas de préhension volontaire ou une préhension asymétrique ou les poings fermés
- qui présente une hypertonie d'un ou plusieurs membres
- qui ne croise pas le regard et/ou ne tend pas les bras
- qui ne sourit pas, ne gazouille pas
doit être adressé à une consultation spécialisée. En cas de doute, ne pas hésiter à revoir l'enfant.
A 24 mois, un enfant :
- qui ne marche pas ou qui garde une marche anormale
- qui n'a aucun langage
- qui parle en écholalie
- qui ne regarde pas, n'est pas dans la relation
- qui ne construit pas, mais jette, qui garde une préhension palmaire
- qui ne joue pas à faire semblant
doit être adressé à une consultation spécialisée. En cas de doute, ne pas hésiter à revoir l'enfant.
Un enfant de 3 ans :
- qui ne parle pas ou très mal ou de façon inappropriée
- qui a une motricité imparfaite pour l'âge
- qui ne manipule pas ou de façon très maladroite
- qui reste très agité, dans une relation d'opposition significative
- qui n'a pas acquis la propreté de jour
doit être adressé à une consultation spécialisée. En cas de doute, ne pas hésiter à revoir l'enfant.