Chez l'enfant, surtout s'il est jeune, les plans ligamentaires du genou sont plus résistants que les épiphyses. Lors d'un traumatisme l'atteinte de l'extrémité de l'os sera plus fréquente que l'entorse. A l'adolescence le degré de résistance s'inverse et les entorses deviennent prépondérantes.
Les fractures au niveau du genou ont l'inconvénient de pouvoir toucher des cartilages de croissance très fertiles (80% de la croissance du fémur pour le cartilage fémoral inférieur et 60% de la croissance du tibia pour le cartilage tibial proximal). Ces fractures épiphysaires sont donc graves d'autant qu'elles touchent le cartilage de croissance car il existe un risque notable de troubles de croissance résiduels sous forme d'épiphysiodèse partielle ou totale, impliquant un suivi étroit pendant toute la croissance. Il faut en avertir les parents.
Traumatismes osseux, ligamentaires et méniscaux
- Fractures métaphysaires le plus souvent en motte de beurre chez le jeune enfant sont de bon pronostic. Il faut s‘assurer de l'absence de contexte évoquant une maltraitance.
- Fractures épiphysaires sont rares. Elles touchent le plus souvent les grands enfants par un mécanisme indirect à haute énergie (extension, abduction, adduction) pour l'atteinte au niveau de l'extrémité inférieur du fémur et l'adolescent par un mécanisme direct pour l'atteinte au niveau de l'extrémité supérieur du tibia. Elles nécessitent une réduction anatomique parfaite.
- Fracture de l'épine tibiale antérieure correspond à l'arrachement du ligament croisé antérieur (entorse grave du genou).
- Fracture de la patella est une fracture du cartilage de croissance avec un risque de nécrose. Elles risquent d'être méconnues avant son ossification (4 à 6 ans).
Un traumatisme aigu peut également révéler une pathologie chronique comme :
- Ostéochondrite : Nécrose localisée de l'os sous chondral par micro traumatismes répétés exagérées par l'activité sportive calmée par le repos.
- Maladie d'Osgood-Schaltter : Lésions bénignes typiques de la période de l'adolescence : Apophysite de croissance de la tubérosité tibiale antérieure.