L'échographie Doppler couleur transcrânienne (EDTC) est une technique qui permet d'étudier de façon non invasive la vascularisation artérielle intracrânienne. Elle permet de voir les gros troncs artériels de la base du crâne et d'analyser leur flux en temps réel avec mesure des vitesses circulatoires et évaluation des résistances périphériques.
Son utilisation chez l'enfant drépanocytaire dans la prévention de l'accident vasculaire cérébral fait l'objet de recommandations de l'HAS ainsi que du NIH et des Sociétés Nord-Américaine et Européenne de Neurologie (Type A, Class I des recommandations nord-américaines). L'EDTC permet de dépister les sténoses et les occlusions des principales artères de la base du crâne chez les enfants drépanocytaires ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC), et surtout d'identifier parmi les drépanocytaires sans antécédent neurologique, ceux ayant un risque élevé d'AVC, pour permettre un traitement préventif. L'EDTC détecte les sténoses à un stade plus précoce que l'IRM alors qu'elles ne sont pas encore fixées, et potentiellement régressives sous traitement intensif.
L'EDTC est utilisée aussi dans le dépistage des artériopathies cérébrales d'autres origines (artérite infectieuse, inflammatoire, neurofibromatose...), en neurochirurgie dans le dépistage et la surveillance du vasospasme après hémorragie méningée, dans les traumatismes crâniens pour le dépistage de l'hypertension intracrânienne et en réanimation dans le diagnostic de mort cérébrale.