
Les douleurs du sein sont des causes extrêmement fréquentes de consultation ou d'arrêt d'allaitement alors qu'elles seraient évitables la plupart du temps. Selon certains auteurs, les problèmes de mamelons douloureux ont une prévalence allant jusqu'à 96% ! (8). Dans l'enquête dans le département de la Loire en 2004 (9), 58% des mères disent avoir eu des difficultés de démarrage. 65% des mères ont allaité moins longtemps que souhaité et ont sevré l'enfant pour difficulté d'allaitement dans 20% des cas (la première cause de sevrage étant l'impression de manque de lait). Dans l'enquête Rhône Alpes menée en 2005 (3), la raison principale d'arrêt à 1 mois est une difficulté d'allaitement avec également comme première cause de sevrage l'impression de manque de lait. Les enquêtes internationales vont sensiblement dans le même sens. Il est donc indispensable pour les professionnels de santé de reconnaître et traiter efficacement ces problèmes de seins ou mamelons douloureux afin que les mères puissent sereinement réussir leur projet d'allaitement.
La crevasse est une rupture de la barrière cutanée. Au départ, le mamelon est douloureux sans signes cutanés puis devient rouge, irrité et enfin apparaissent les fissures et érosions cutanées.
Ceci a pour conséquences :
- une douleur qui peut être très intense: 8 à 10 sur l'échelle d'auto évaluation de douleur (EVA). La sensibilité douloureuse est considérée comme normale la première semaine mais doit rester transitoire et modérée. Ne peuvent rentrer dans ce contexte les douleurs intenses ou se prolongeant après la première semaine (1).
- possibilité de saignements. Il ne sont pas signes de gravité mais affolent la mère, parfois les soignants. L'enfant peut régurgiter du sang; ce qui augmentera à tort l'affolement de l'entourage
- porte d'entrée microbienne avec risque de surinfection et mastite (11)
- baisse de lactation par mauvaise stimulation du sein par l'enfant.
Les signes d'alerte à observer pendant la tétée orienteront sur un trouble de la mécanique de la succion favorisant l'apparition des crevasses :
- la bouche du bébé n'est pas grande ouverte (angle d'ouverture < 90°)
- claquement de langue, à ne pas confondre avec les bruits de déglutition
- lèvre inférieure rentrée
- la langue n'est pas visible sous le mamelon
- les mouvements de succions sont toujours rapides
- observation de creux dans les joues
- l'enfant ne fait pas ventouse sur les seins
- il est mal positionné sur le sein:
- prise non asymétrique (en effet une prise correcte du sein est asymétrique avec tête de l'enfant en discrète hyper extension, le nez est dégagé, la lèvre inférieure retroussée recouvrant plus le sein que la lèvre supérieure et la langue est en gouttière, enroulée sous l'aréole),
- sa tête n'est pas dans l'axe de son corps.