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Pathologies - Pédiatrie

Syndrome de l'X Fragile

Auteurs :
Dr. DORAY Bérénice
Dr. ALEMBIK Yves
Mise à jour le : 05/08/2009 09h19
Classification CIM :
Mots clefs : CONSEIL GÉNÉTIQUE, GÉNÉTIQUE, HYPERACTIVITÉ, SYNDROME, SYNDROME X FRAGILE, TRAITS AUTISTIQUES, X FRAGILE

  •  Descriptif de la maladie 
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  •  Thérapeutique (BCB-Dexther) 
  •  Bibliographie 
  •  En savoir plus 

Le Syndrome de l'X Fragile est la cause la plus fréquente de retard mental hérité avec une prévalence de 1 garçon sur 4 000 dans la population générale, et 1 fille sur 10.000. Il représente plus de 10 000 personnes en France. Le phénotype comporte des éléments associant le retard mental à des particularités physiques, des troubles du comportement et de la relation. La morphologie est difficilement reconnaissable pour le non-spécialiste.

Historique :

  • On a observé depuis longtemps une incidence de garçons élevée par rapport aux filles dans les populations de retardés mentaux.
  • La découverte d'un marqueur à l'extrémité de l'X dénommé X fragile  a défini le syndrome à partir des premières études familiales en 1943.

 

Le site fragile correspond à un gène, FMR-1 :

  • L'affection est due à une mutation du gène FMR-1 sur le chromosome X en Xq27.3.
  • Cette mutation consiste en une expansion de triplets de nucléotides CGG dans la partie 5' non transcrite du gène FMR-1 [La génétique du syndrome de l'X fragile].
  • Les individus normaux ont entre 6 et 50 répétitions CGG.  Il n'est pas rapporté de particularités ethniques et il n'est pas possible d'établir des corrélations phénotype et génotype.

 

Le diagnostic clinique : 

  • Il est suspecté devant l'association d'une déficience mentale, de troubles du comportement et de particularités physiques.
  • Plusieurs éléments du phénotype sont caractéristiques. En fait le tableau est loin d'être évident et surtout il est évolutif. Ainsi, le diagnostic doit être systématiquement évoqué et recherché en cas de retard mental sans cause évidente chez l'enfant.

 

La dysmorphie :

  • l'aspect du visage est souvent évocateur mais en fait l'aspect physique évolue avec l'âge. Le visage est allongé avec un front haut, un prognathisme, une macrodontie, des lèvres minces, un palais étroit, un nez long, des oreilles grandes et décollées. Le strabisme est fréquent.
  • Après la puberté, la machoire se développe et on observe une macroorchidie  (volume testiculaire supérieur à 30ml).

Signes associés fréquemment :

  • l'hyperlaxité des doigts, le pectus excavatum, et le prolapsus de la valve mitrale. L'épilepsie peut survenir dans les premières années.

Le retard mental :

  • La déficience mentale varie d'une déficience légère à plus souvent une déficience modérée chez les garçons. Elle est particulièrement évocatrice quand elle prédomine sur le retard de langage. L'apprentissage de la communication est allongé. Il n'y a pas d'hypotonie ou de retard des acquisitions motrices. Le QI seul ne permet pas de rendre compte des aptitudes. On observe des difficultés d'adaptation à des situations nouvelles.

Les troubles du comportement ou phénotype comportemental et le développement psychosocial :

  • Les troubles du comportement aggravent la déficience et rendent compte des difficultés relationnelles : d'une part, on observe un déficit d'attention et hyperactivité (ADHD), d'autre part, les troubles de la relation sont fréquents avec un évitement du contact oculaire, une anxiété en public, des frottements ou claquements des mains, une écholalie, une hypersensibilité aux stimuli sensoriels. Les jeux avec les pairs sont évités, il existe un déficit de communication non verbale, et des attitudes répétitives stéréotypées, des auto morsures, de l'agressivité. L'ensemble des troubles indique des traits autistiques associés au retard mental. L'association de l'anxiété et de l'hyperactivité aggrave le tableau du retard mental et sont souvent au premier plan.

Les manifestations cliniques chez les filles :

  • Environ la moitié des filles avec mutation complète présentent des manifestations cliniques modérées.
  • On ne retrouve pas les caractères particuliers du visage typiques, le retard mental est léger à modéré, les traits autistiques et les troubles à type d'hyperactivité sont observables.
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