Congestion mammaire appelée communément « montée de lait ».
Elle est physiologique et ne doit pas être confondue avec un véritable engorgement. Cela correspond à la phase II de la lactogénèse avec augmentation du débit sanguin essentiellement couplé à une forte augmentation du volume produit. A ce stade, la situation se normalisera à condition d'avoir des tétées fréquentes et efficaces. Sinon nous arriverons à l'engorgement pathologique.
L'engorgement pathologique est une stase de lait entraînant une augmentation de la pression intra alvéolaire avec aplatissement des cellules glandulaires et ouverture des jonctions serrées permettant la fuite de liquide dans le secteur extra cellulaire à l'origine d'un œdème et de phénomènes inflammatoires. S'en suivront une augmentation de la pression intracanalaire et alvéolaire empêchant l'écoulement du lait et rendront l'efficacité de la tétée très difficile.
ETIOLOGIE
- La cause principale résulte le plus souvent d'une mauvaise technique d'allaitement : initiation retardée de l'allaitement à la naissance, mauvaise prise du sein entraînant une mauvaise extraction du lait par tétée inefficace, limitation arbitraire de la fréquence ou durée des tétées, complément, canal lactifère bouché. Il peut faire suite à l'engorgement physiologique du post partum. L'incidence de l'engorgement diminue de moitié lorsque les tétées se font à la demande de l'enfant.
- Toute douleur du mamelon incitera la mère à limiter le nombre et la durée des tétées et favorisera un engorgement.
- Le frein de langue peut perturber la prise du sein et favoriser douleur, crevasse et ainsi diminuer de l'évacuation du lait.
- L'obstruction d'un canal lactifère peut aussi être une cause favorisante d'engorgement. On observe un petit bouton blanc, voire marron ou verdâtre sur le mamelon qui peut être douloureux et associé à un engorgement correspondant au secteur du canal bouché. Il est composé de caséine, lipides et substances solidifiées par des sels calciques. Pour améliorer le drainage de ce secteur, positionner le menton du bébé sur la zone indurée pendant la tétée, éviter tout obstacle à l'écoulement du lait (vêtement trop serrés par exemple) appliquer des compresses chaudes et humides et si ces mesures restent insuffisantes, faire des massages doux et enlever le bouchon.