Définition de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) concernant « la violence » :
- « La menace ou le recours intentionnel à la force physique ou du pouvoir contre soi-même, une autre personne ou un groupe, entraînant (ou pouvant réellement entraîner) des blessures, la mort , le dommage moral , le mal développement ou les privations. La violence est provoquée par de nombreux facteurs au niveau individuel, interpersonnel, familial, communautaire et sociétal »
Définition du mot « traumatisme » selon l'Institut national Américain de la santé Mentale ( NIMH) :
- « Le terme traumatisme comprend une définition médicale et psychiatrique. Au niveau médical, le traumatisme a trait à des blessures physiques, un choc ou des lésions critiques et graves. Le traumatisme psychiatrique, ou préjudice émotif, constitue en fait une réponse normale à un événement extrême.
Définition de la « maltraitance » L'enfant maltraité est un enfant victime :
- de violences physiques (syndrome des enfants battus ou syndrome de Silverman) ;
- d'actes de cruauté mentale : exposition répétée à des situations dont l'impact émotionnel dépasse ses capacités d'intégration psychologique (humiliations, menaces verbales répétées, marginalisation, dévalorisation systématique, exigences excessives ou disproportionnées à l'âge de l'enfant, consignes éducatives contradictoires ou impossibles à respecter) ;
- de négligences lourdes (exemple dénutrition ou hypotrophie staturo-pondérale) ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique
- d'abus sexuels [Voir fiche Agression & abus sexuels]
Quelle est l'étendue du problème de la violence et des événements traumatisants des enfants ? Les statistiques sont alarmantes :
- Selon l'International Society for Traumatic Stress, 14 à 43% de tous les enfants subissent au minimum un événement traumatisant pendant leur vie.
- Selon l'International Save the Children Alliance, 20 millions d'enfants ont dû quitter leurs foyers en raison de la guerre et plus de quatre millions d'enfants ont été frappés d'invalidité par un conflit armé ou la violence politique.
- Selon un rapport de l'UNICEF sur la situation des enfants dans le monde, dans les années 90, deux millions d'enfants ont été tués, six millions gravement blessés ou frappés d'invalidité permanente et 12 millions sont devenus des sans-abri. En outre, au cours de la dernière décennie du 20e siècle, plus d'un millions d'enfants sont devenus orphelins ou ont été séparés de leurs familles.
- Selon l'OMS, 40 millions d'enfants de moins de 15 ans sont victimes, tous les ans, de violences et de privations.
- Selon l'institut pédiatrique Johnson & Johnson, la moitié de la population des camps de réfugiés est âgée de moins de 15 ans.
- Aux Etats-Unis, le National Center for Children Exposed to Violence publie les statistiques suivantes sur les enfants et les risques violents qu'ils encourent :
L'intervention du pédiatre ou généraliste sera souvent déterminante dans la mesure où plus le temps s'écoule entre les faits et leur observation, plus floue sera leur appréciation, plus ténu sera l'espoir de bien percevoir la « vérité ».
Le certificat de coups et blessures et sa rédaction prennent alors toute leur importance.