La fréquence de l'allergie à l'œuf de poule est estimée entre 1,6% et 2,6% chez les enfants de 2 ans et demi, autour de 1% chez les enfants d'âge scolaire âgés de 6 ans et plus. Elle est plus élevée (autour de 5%) chez les atopiques (in 2).
Les symptômes cliniques de l'allergie à l'œuf sont identiques à ceux des autres allergies alimentaires (AA).
Les symptômes cutanés ou muqueux (urticaire, eczéma, œdème de Quincke) :
- Ils peuvent être sévères puisque le choc anaphylactique est décrit chez 5% des allergiques à l'œuf de poule (3-5).
- Quelques cas de décès par allergie à l'œuf ont été rapportés, mais cette allergie est beaucoup moins grave que les allergies à l'arachide, aux fruits à coque ou au sésame.
Les symptômes respiratoires :
- sont plus fréquents chez le grand enfant par comparaison avec le nourrisson.
- Dans les formes persistantes d'allergie à l'œuf, les signes peuvent se modifier et même s'aggraver.
- Spergel et coll. (6) ont analysé 998 tests de provocation par voie orale (TPO) dont 299 concernaient l'œuf de poule. Au cours des 33 TPO répétés pour l'œuf, ils ont observé que, dans 50% des cas, les symptômes étaient identiques à ceux qui étaient survenus spontanément, et qu'ils atteignaient d'autres organes dans 36% des cas. Des formes digestives isolées ont été décrites : ce sont le plus souvent des allergies non IgE-dépendantes.
L'allergie apparaît en règle générale après l'ingestion de produits contenant des protéines d'œuf. D'autres voies de déclenchement sont décrites, comme le simple contact de la peau et/ou d'une muqueuse avec des protéines d'œuf. Une réaction au contact cutané avec un œuf n'est pas systématiquement associée à une réaction à l'ingestion.
Il existe des sensibilisations et allergies croisées entre l'œuf de poule, les autres œufs, et surtout de nombreuses protéines aviaires connues sous le terme de syndrome « Oeuf-oiseau » : l'exposition à un oiseau quel qu'il soit (poule, pigeon, canard, tourterelles, etc.) est suivie au bout de quelques semaines ou de quelques mois par une allergie alimentaire à l'œuf [Syndrome Oeuf-Oiseau].