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Pathologies - Pédiatrie

Précocité intellectuelle

Auteurs :
Dr. BILLARD Catherine
Dr. BLANC Jean-Paul
Mise à jour le : 16/03/2012 14h47
Classification CIM :
Mots clefs : DÉPISTAGE, DÉPISTAGE et PRÉVENTION, INTELLECTUELLE (PRÉCOCITÉ), PRÉCOCITÉ INTELLECTUELLE, PRÉVENTION, QI

  •  Descriptif de la maladie 
  •  Examens de 1ère intention 
  •  Examens de confirmation 
  •  Examens inutiles 
  •  Calcul du coût des examens 
  •  Références de bonne pratique 
  •  Arbre décisionnel 
  •  Thérapeutique (BCB-Dexther) 
  •  Bibliographie 
  •  En savoir plus 

La précocité n'est pas une maladie : ce sont les enfants ayant un fonctionnement intellectuel nettement supérieur à la moyenne.

Ces enfants sont en avance dans certains domaines :

  • Pour le langage oral: pas de parler bébé, langage très élaboré
  • Grande curiosité intellectuelle: questions variées et originales, recherche de camarades plus âgés ou des adultes pour dialoguer.
  • Sens de l'humour, jeux de mots.
  • Lecture précoce et spontanée.

 

Par contre, ils n'ont pas toujours la même précocité dans d'autres domaines de leur développement, créant ainsi une dyssynchronie.

  • Dyssynchronie intelligence-psychomotricité : elle explique les difficultés en graphisme, qui est conforme à l'âge légal .
  • Dyssynchronie intelligence-affectivité : elle explique le comportement souvent qualifié d'immature et l'angoisse importante voir les affects dépressifs.
  • Dyssynchronie sociale et scolaire: les programmes de l'éducation nationale répondent à la norme pour l'âge. Ces enfants en décalage risquent de renoncer à une partie de leurs capacités pour se plier à la norme ambiante: c'est «l'effet Pygmalion négatif.». D'où le risque de désintérêt scolaire et l'échec fréquent au niveau scolaire (1/3 de ces enfants sont en échec scolaire).

 

Dans le domaine scolaire ces enfants présentent une précocité mais aussi un fonctionnement intellectuel particulier :

  • Difficultés dans les activités de routine et les taches répétitives.
  • Peu de méthode
  • Raisonnement très intuitif.
  • Sens aiguisé de l'injustice.
  • Il existe souvent des troubles spécifiques d'apprentissage associés (dyslexie) ou des troubles de l'attention.
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