La précocité n'est pas une maladie : ce sont les enfants ayant un fonctionnement intellectuel nettement supérieur à la moyenne.
Ces enfants sont en avance dans certains domaines :
- Pour le langage oral: pas de parler bébé, langage très élaboré
- Grande curiosité intellectuelle: questions variées et originales, recherche de camarades plus âgés ou des adultes pour dialoguer.
- Sens de l'humour, jeux de mots.
- Lecture précoce et spontanée.
Par contre, ils n'ont pas toujours la même précocité dans d'autres domaines de leur développement, créant ainsi une dyssynchronie.
- Dyssynchronie intelligence-psychomotricité : elle explique les difficultés en graphisme, qui est conforme à l'âge légal .
- Dyssynchronie intelligence-affectivité : elle explique le comportement souvent qualifié d'immature et l'angoisse importante voir les affects dépressifs.
- Dyssynchronie sociale et scolaire: les programmes de l'éducation nationale répondent à la norme pour l'âge. Ces enfants en décalage risquent de renoncer à une partie de leurs capacités pour se plier à la norme ambiante: c'est «l'effet Pygmalion négatif.». D'où le risque de désintérêt scolaire et l'échec fréquent au niveau scolaire (1/3 de ces enfants sont en échec scolaire).
Dans le domaine scolaire ces enfants présentent une précocité mais aussi un fonctionnement intellectuel particulier :
- Difficultés dans les activités de routine et les taches répétitives.
- Peu de méthode
- Raisonnement très intuitif.
- Sens aiguisé de l'injustice.
- Il existe souvent des troubles spécifiques d'apprentissage associés (dyslexie) ou des troubles de l'attention.