L'ensemble des addictions (ou conduites addictives) regroupe des troubles des conduites se caractérisant par la répétition compulsive de comportements pouvant mettre en jeu la santé physique et/ou psychique ainsi que l'équilibre social de leur auteur.
Le sujet addictif présente une dépendance à ce comportement et ne peut y mettre un terme en dépit des inconvénients qu'il lui reconnaît.
On distingue plusieurs types d'addictions selon le comportement répétitif :
- les toxicomanies, conduites de dépendance à une ou plusieurs substance(s) psychoactive(s) [voir fiche Toxicomanie] ;
- les troubles graves des conduites alimentaires : anorexie, boulimie ou tableaux mixtes [voir fiches Anorexie , Boulimie]
- les conduites de jeu pathologiques ;
- et d'autres conduites de dépendance : achats compulsifs, etc. Il n'y a pas d'accord total entre les spécialistes sur les frontières des conduites addictives.
Le début se fait généralement pendant l'adolescence. Il s'accompagne habituellement d'une phase de déni du risque et de sentiment de maîtrise des comportements (déni de la dépendance).
Le sujet dépendant réorganise son mode de vie, ses relations, ses investissements en fonction de son addiction.
Lorsqu'il prend conscience des nuisances de cette conduite, il constate qu'il n'a, en réalité, aucune maîtrise sur elle : il ne peut s'arrêter sans aide.
Il est assez fréquent que cette prise de conscience (des dangers et de la dépendance) s'accompagne d'un épisode anxio-dépressif qui peut justifier une demande d'aide repoussée jusque là.