Le strabisme se définit comme une déviation objective des axes visuels, occasionnant une perturbation de la vision binoculaire.
Il concerne 3 à 4% des enfants, survenant le plus souvent avant l'age de 2 ans (85% des cas). Il constitue la principale cause d'amblyopie de l'enfant, justifiant donc son dépistage précoce.
Les facteurs étiologiques sont multiples, souvent intriqués :
- Facteurs familiaux : les formes familiales représentent environ 50% des cas
- Facteurs prédisposant individuels : prématurité (<32 semaines), faible poids de naissance (<2500 grammes), souffrance fœtale ou néonatale, intoxication in utero (tabac, cocaïne...), IMC, anomalies chromosomiques, infection in utero (cytomégalovirus, toxoplasmose...)...
- Facteurs réfractifs : un trouble réfractif est fréquemment observé et peut parfois favoriser le strabisme en cas de forte hypermétropie ou myopie, ou d'anisométropie ( asymétrie réfractive importante entre les 2 yeux).
- Facteurs sensoriels : le strabisme est alors secondaire à une amblyopie d'origine organique unilatérale (exemple : cataracte congénitale unilatérale).
- Facteurs paralytiques : observés dans 4 à 5%.
- Facteurs anatomiques : d'origine orbitaire (comme dans les craniosténoses) ou musculaire.
Le type de la déviation est :
- le plus souvent horizontal, convergent 3 fois sur 4 (on parle aussi d'ésotropie) , ou divergent ( ou exotropie).
- mais peut aussi être vertical (isolé ou associé à une déviation horizontale).
Les formes cliniques sont nombreuses, suivant :
- L'importance de la déviation, de légère à forte
- La fréquence : strabisme constant ou intermittent (fréquemment le cas des exotropies)
- La variabilité : la déviation peut être variable dans le temps (souvent majorée le soir ou à la fatigue), ou suivant la fixation au loin ou au près
- L'alternance : les 2 yeux peuvent prendre spontanément la fixation en alternance, plus ou moins stricte, ou bien la déviation est unilatérale (on parle alors de dominance d'un oeil).
Le strabisme de l'enfant comporte 2 composantes :
- Une composante motrice, correspondant à la déviation entre les 2 yeux, mesurée le plus souvent en dioptries.
- Une composante sensorielle : le strabisme est responsable d'une correspondance rétinienne anormale, entraînant chez l'enfant une neutralisation, permettant d'éviter la diplopie. En cas de strabisme unilatéral, cette neutralisation permanente est à l'origine de l'amblyopie sur l'œil dévié. En cas d'alternance, la neutralisation est également alternante, et l'amblyopie ne se développe pas. Par ailleurs en cas d'apparition précoce du strabisme, dans les premiers mois de vie, la vision binoculaire ne peut s'installer, occasionnant une altération importante et définitive de la vision du relief.