Le « syndrome du biberon » est une forme sévère de la carie dentaire.
Il résulte d'habitudes alimentaires néfastes comme la prise de biberon d'eau sucrée, de lait ou toute autre boisson sucrée, de tétine enduite de miel, principalement le soir pour calmer et endormir l'enfant.
On l'appelle "caries du biberon" car l'utilisation du biberon favorise un contact prolongé entre le liquide cariogène qu'il contient et les dents. Actuellement on parle plus de « caries de la petite enfance ».
Le syndrome du biberon est une maladie rampante, qui débute dès les deux premières années, avec le biberon du soir, par l'invasion de Streptococcus mutans dans la bouche. Il va se traduire par la destruction précoce des tissus durs de la denture temporaire.
Classiquement l'enfant s'endort le soir avec un biberon contenant du lait, de l'eau sucrée, des sodas ou des jus de fruits. Le phénomène s'accroît le jour surtout pendant ses périodes de sommeil.
Environ 50% des enfants polycariés ont un biberon sucré la nuit et 85% le jour.
La tétine reste contre le palais alors que la langue, aidée par les joues, aspire le contenu du biberon dans la cavité buccale.
Pendant cette action, la langue reste en contact avec les lèvres. Elle s'étale, débordant les lèvres et protégeant ainsi les incisives centrales et latérales inférieures qu'elle va nettoyer par un mouvement de faible amplitude, aidée par la salive produite par les glandes salivaires. Au départ, la force de succion de la tétine est grande, la secrétion et le flux salivaire augmentent, la déglutition se fait rapide, mais au fur et à mesure que l'enfant s'assoupit et s'endort, le rythme de la déglutition diminue, la secrétion et le flux salivaire décroissent et le liquide présent dans la cavité buccale continue de baigner l'environnement. L'enfant prenant des biberons de jour comme de nuit, les dents vont baigner en permanence dans le liquide sucré responsable de la déminéralisation de l'émail dentaire. La nuit, la stagnation du liquide sur les dents s'ajoute à une baisse de flux salivaire et à une absence d'auto-nettoyage.
Les premiers signes du syndrome du biberon apparaissent au niveau des incisives supérieures. La maladie s'étend rapidement et le traitement sera nécessaire alors que l'enfant n'est pas en âge de coopérer pour des soins restaurateurs, induisant des contraintes physiques, des anesthésies locales, voire générales.
Le syndrome du biberon se caractérise par une affection rampante des dents temporaires, une évolution visible, plus ou moins rapide et indolore.
Il se propage du secteur antérieur au secteur postérieur du maxillaire supérieur, puis gagne toutes les dents en laissant indemnes les incisives inférieures. A 18 mois les incisives maxillaires ont été exposées deux fois plus longtemps que les molaires. Les premières molaires sont atteintes avant les deuxièmes molaires et les canines selon la chronologie d'éruption.
Les stades d'atteintes des dents vont de l'aspect crayeux de leucome, jusqu'à la fracture totale de la couronne.
Les surfaces vestibulaires et cervicales sont atteintes en premier puis les faces proximales mésiales et distales allant jusqu'à la destruction de la couronne dentaire.
Les conséquences du syndrome du biberon sont nombreuses.
Au niveau dentaire :
- accidents infectieux aigus répétés (parulie, cellulite) ou chroniques (fistule),
- persistance sur l'arcade, après l'âge physiologique, de racines déciduales temporaires infectées,
- risque pour les germes des dents permanentes,
- éruption des dents permanentes dans un milieu carieux. La carie se développera de manière très extensive.
Au niveau du parodonte et des muqueuses :
- Gingivite,
- Maladie du muguet due à des changements du biotope buccal,
- Susceptibilité virale ou bactérienne accentuée.
Au niveau général :
- dégradation de l'état général (dénutrition),
- infections des voies aériennes,
- problèmes d'infection urinaire,
- otites fréquentes,
- poussées de fièvre sans motif apparent,
- septicémie,
- croissance staturo-pondérale plus lente.
Le syndrome du biberon peut être également retrouvé lors d'un allaitement prolongé au delà du douzième mois : il s'observe lorsque l'enfant s'endort sur sa mère et se nourrit au sein tout au long de la nuit.
Le syndrome s'explique par :
- la nature : alimentation lactée exclusive ou fortement dominante,
- le temps : durée pendant laquelle l'enfant est nourri au sein
- la fréquence : fréquence et somme des expositions au liquide responsable ; il est important d'être vigilant à l'allaitement à la demande.