Le fluor est à très faibles doses bénéfique pour les dents: il protège des caries grâce à un important effet cariostatique induit par sa fixation sur l'émail des couronnes dentaires (certains cristaux d'hydroxyapatite sont remplacés par des cristaux de fluoroapatite, plus résistants à la carie).
La fluorose dentaire est une intoxication chronique liée à un surdosage en fluorure durant l'organogenèse des couronnes dentaires, au moment de la minéralisation des dents.
Les concentrations excessives de fluorures ingérées perturbent le fonctionnement des améloblastes (cellules responsables de la formation de l'émail) de façon irréversible.
L'expression de la fluorose dépend de la susceptibilité individuelle, de la dose ingérée, de la durée et de la période d'exposition aux fluorures. Ceci entraîne une atteinte de l'émail, toujours symétrique, caractérisée par des opacités diffuses et un émail hypominéralisé, mais qui peut ne pas toucher l'ensemble de la denture.
En fonction du la sévérité de l'atteinte :
- elle se manifeste cliniquement sous formes de petites taches blanchâtres [Fluorose de stade 2],
- allant jusqu'à une décoloration brunâtre des dents [Fluorose sévère].
L'indice de Dean [Classification de Dean] est l'indice de référence historique mais il présente des limites.
C'est pourquoi, d'autres indices ont été mis au point :
- le Tooth Fluorosis de Thyslstrup et Fejerskov [Classification de Thylstrup et Fejerskov],
- le TISF Tooth Index Surface of Fluorosis d'Horowitz et le FRI Fluorosis Risk Index de Pendrys.
La fluorose dentaire peut être associée à une fluorose osseuse, il existe une pathologie spéciale, dite Darmous, bien connue des anciens dans les pays où les sols sont particulièrement riches en phosphate et en fluor (pays du Maghreb, Afrique), et où les apports en fluor peuvent atteindre des taux colossaux (supérieurs à 50 mg/kg/j). Les symptômes incluent des douleurs articulaires, une limitation de la mobilité articulaire, une ossification visible à la radiographie, une ostéosclérose et un épaississement des corticales des os longs.
L'OMS a rappelé qu'il fallait être vigilant sur la quantité totale de fluor ingérée :
- Doses recommandées par l'OMS : 0,05 mg/ kg / jour
- Doses à risque de fluorose : 0,1 mg/ kg/ jour
Prévalence
- Aux USA, en denture temporaire, une étude longitudinale indique une prévalence de 12,1 % sur les secondes molaires.
- En France, aucun enfant ne présentait de fluorose grave dans l'enquêtede l'UFSBD en 1998.
Diagnostic différentiel :
- Hypoplasie de l'émail notamment les hypominéralisations molaires incisives plus communément désignées dans la littérature par l'acronyme MIH (Molar Incisor Hypomineralization). L'expression des MIH peut varier en gravité entre les individus et même entre les dents d'un même patient. Les atteintes amélaires ne sont donc pas forcément symétriques ou d'égales importances selon les dents. [Diagnostic différentiel]