L'urgence dentaire est différente de l'urgence médicale traditionnelle, car le pronostic vital n'y est pas mis en jeu.
Elle est « dérangeante » car elle peut imposer au praticien une pratique inhabituelle.
Le plus souvent elle n'est que la demande d'un traitement spécialisé immédiat par une patientelle angoissée et exigeante.
Il faut éliminer du cadre des urgences tous les problèmes dentaires représentés par le descellement d'une couronne, la fracture d'une prothèse ou la perte d'une obturation dentaire non douloureuse. La prise en charge de ces patients peut être différée pour être traitée lors d'une consultation programmée.
Douleurs
- Les douleurs d'origine dentaire ont plusieurs étiologies : processus carieux, inflammation pulpaire, douleurs post-opératoires...
- Cf fiche [Urgences et douleurs dentaires].
Traumatismes de l'odonte
Ils sont fréquemment pris en charge par le praticien dans un contexte d'agitation, d'inquiétude, voire d'affolement.
- Fêlures, fractures: cf fiche [Traumatismes dentaires]
- Luxations: cf fiche [Traumatismes dentaires]
- Lésions osseuses: selon l'importance du traumatisme, une fracture du rempart alvéolaire peut survenir et être associée à une luxation ou à la fracture d'une ou de plusieurs dents. L'os maxillaire ou mandibulaire peut également être atteint.
- Lésions des parties molles endo-buccales: gencives, lèvres, joues, langue, plancher de bouche ou palais peuvent présenter des lésions à type de plaies simples ou dilacérées et être le siège d'hématomes.
Infections
- L'infection vient compliquer un problème préexistant.
- L'essentiel des consultations est en rapport avec un [Abcès paradontal]. Il survient le plus souvent en l'absence de traitement parodontal d'un problème ancien (poche infectée, amalgame débordant, dispositif orthodontique défaillant). Il s'exprime par une parulie (gencive gonflée, rouge, lisse).
- L'infection loco-régionale peut se manifester par une cellulite ou un abcès sous-périosté. La recherche de la dent causale relève du diagnostic topographique. Généralement la cellulite reste circonscrite mais il faut être attentif aux terrains particuliers (diabète, grand âge, immunodépression) qui peuvent favoriser l'apparition de cellulites diffuses. Elles se caractérisent par l'augmentation des signes fonctionnels et l'apparition de fièvre.
- Cf fiche [Urgences et infections dentaires].
Hémorragies post-opératoires
- Elles peuvent être secondaires (retardées de quelques heures) ou tardives (suffusion secondaire).
- Diverses étiologies ont été formulées : décubitus, oublie d'un apex, défaut de rétraction secondaire du caillot, trouble de la coagulation.
- L'hémorragie est souvent de cause locale.
- Une cause générale (troubles de la coagulation, antécédents d'hémorragie, prise d'anticoagulants, d'antiagrégants plaquettaires) peut constituer une urgence vraie.
Accidents d'éruption chez l'enfant
- La présence de signes locaux et généraux est fréquente.
- Chez le jeune enfant, la poussée fébrile et l'érythème fessier annoncent la dent.
- Elle est précédée souvent d'une tuméfaction bleutée déformant la gencive.
- Seule l'éruption difficile d'une dent de 6 ans, avec son cortège douloureux et inflammatoire, voire infectieux, peut entrer dans le cadre des urgences et conduire à la prescription d'un traitement antibiotique.
Lithiase sous-maxillaire
- Elle se manifeste par la présence d'une hernie qui survient au début des repas et qui cède concomitamment à l'émission d'un jet de salive marquant le retour à une certaine perméabilité du canal et de son ostium.
- On note également une douleur aiguë irradiant souvent en arrière vers le conduit auditif.
Luxation de la mandibule
- Il s'agit le plus souvent d'une luxation dynamique antérieure bloquée bilatérale qui reste réductible pendant quelques heures par la manœuvre de Nelaton.
Dysfonctions crâni-mandibulaires
- Ce sont leurs formes algiques qui constituent leur symptômatologie d'appel.
- On retrouve des anomalies du cheminement mandibulaire et une douleur intense au niveau des insertions des muscles élévateurs.
Sinusites maxillaires
- D'origine dentaire dans la plupart des cas, elles sont classiquement unilatérales et caractérisées par une cacosmie du côté de l'infection, et le mouchage du matin qui amène un produit jaunâtre du même côté.
Urgences d'origine iatrogène
- Lors des traitements de racines, de faux canaux peuvent être créés par l'instrumentation, avec ensemencement septique du desmodonte. De même, lors de l'obturation radiculaire, il peut y avoir « remplissage » du faux canal qui crée une [Desmodontite aiguë].
- Face à une lésion de la muqueuse buccale le praticien recherche la présence d'un facteur iatrogène (appareil orthodontique, prothèse mal adaptée).