Tumeurs constituées par la prolifération de mélanocytes.
1. Les naevus congénitaux (1 à 2% des naissances)
Les naevus de petite taille (<1,5 cm) et de taille moyenne (< 20 cm)
- Naevus de petite taille: les plus fréquents
- Diagnostic clinique, parfois difficile avec une tache café au lait
- Risque de transformation maligne exceptionnel dans l'enfance, faible à l'âge adulte
Les naevus géants
- Exceptionnels (<100 cas annuels en France)
- Gravité potentielle en raison du retentissement esthétique, psychologique, et du risque de dégénérescence qui serait plus important en présence de très nombreux naevus satellites, et d'une localisation sur le tronc.
2. Les naevus communs acquis
- Très fréquents
- Apparition fonction de facteurs génétiques, environnementaux, variant selon l'âge, le phototype, l'exposition solaire, la latitude
- Diagnostic clinique, avec un aspect plan et de petite taille dans la 1ère enfance, augmentant de taille et de nombre au cours de leur évolution, parfois papillomateux.
- Cas particuliers:
- Le naevus de Spitz: lésion papulo-nodulaire de couleur rouge-orangé à brune, régulière, qui peut faire discuter cliniquement, un botriomycome ou un xanthogranulome juvénile; distinction histologique parfois difficile avec un mélanome.
- Le naevus de Sutton (ou halo nævus), caractéristique car entouré d'un halo achromique, pouvant régresser ou disparaître totalement.
- Le naevus spilus: semis de petits naevus au sein d'un tache café au lait, fréquent, d'évolution classiquement bénigne.
- Les naevus «atypiques»: de grande taille, irréguliers, parfois polychromes, dont l'exérèse est souvent indiquée, par crainte d'un mélanome qui reste cependant rare avant la puberté.
3. Mélanomes
- Exceptionnels avant la puberté (en France, 28 cas pour l'année 2000), de diagnostic clinique et histologique difficile
- Le pronostic est identique à celui de l'adulte et fonction de la précocité du diagnostic.
- L'exposition solaire pendant l'enfance, notamment les coups de soleil, semble être le facteur de risque principal pour la survenue de mélanome à l'âge adulte, justifiant une photoprotection efficace de l'enfant