F92.0: troubles des conduites avec dépression, sous-catégorie de F90-98 troubles du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l'enfance ou à l'adolescence
F32: épisodes dépressifs: critères diagnostiques sans spécificité d'âge
Il existe un consensus actuellement sur l'existence de la dépression chez l'enfant, quelque soit son âge.
Nous traiterons ici de la dépression de l'enfant de 3 ans à 6 ans.
ðléments cliniques devant faire évoquer le diagnostic d'épisode dépressif:
- enfant en retrait, visage sérieux, peu mobile, air absent, ou au contraire, enfant irritable («il est coléreux, nerveux»), agité, opposant («il refuse tout») et insatisfait.
- souvent, alternance de ces deux tableaux cliniques: agitation motrice alternant avec des phases de repli, d'absence ou phases de quête affective intense alternant avec des périodes de refus relationnel.
- propos de l'enfant évocateur d'une perte d'intérêt et de plaisir ( «envie de rien»), auto-dévalorisation («je suis nul»), impuissance («j'y arrive pas»), sentiment de culpabilité («c'est ma faute»), perte d'amour («personne ne m'aime»), parfois idées de mort et de suicide («je vais me tuer»), trouble de l'attention, de la concentration et de la mémorisation (« je n'y arrive pas, je comprends rien, je m'en rappelle pas»).
- difficultés d'intégration avec les autres enfants, pas de jeux, pas d'autonomisation dans les conduites de la vie quotidienne (habillage, toilette).
- association fréquente à des troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, réveils nocturnes) et de l'appétit, un désinvestissement scolaire.
- parfois, présentation sous la forme de manifestations somatiques d'allure banale, le plus souvent récurrentes : plaintes douloureuses abdominales, céphalées.
- globalement, c'est la conjonction de plusieurs de ces signes cliniques, la modification par rapport à l'état antérieur progressive ou parfois brutale (propos de l'entourage: «je ne le reconnais plus, il n'est plus comme avant»), et la permanence dans le temps qui feront évoquer le diagnostic d'épisode dépressif.