Les corticoïdes sont des hormones secrétées par les corticosurrénales : les minéralo et les glucocorticoïdes.
Classiquement c'est de ces derniers qu'il s'agit quand on parle de corticothérapie. Ce sont des dérivés synthétiques des hormones naturelles dont ils se distinguent par un pouvoir anti-inflammatoire plus marqué et, à l'inverse, un moindre effet minéralocorticoïde. Ils sont utilisés en thérapeutique pour leurs propriétés anti-inflammatoire, anti-allergique et immunosuppressive.
Selon les indications, ils peuvent être utilisés :
- per os, en parentéral, en inhalation, en application locale, par infiltration
- en cure courte ou au long cours.
La prescription se fait préférentiellement en une prise par jour, mais dans des situations d'inflammation grave, deux prises peuvent être utiles. La posologie dépend du corticoïde utilisé.
Les cures courtes, de durée < 15 jours
- évitent les effets secondaires et dans la plupart des cas les risques liés à l'arrêt du traitement,
- utilisent des corticoïdes puissants (Célestène, Soludécadron) mais à effets minéralocorticoïdes très réduits.
- Les indications en sont essentiellement ORL (laryngite sous glottique, sinusite aiguë) et respiratoires (crise d'asthme).
La corticothérapie de longue durée par voie générale est utilisée pour traiter les états inflammatoires chroniques ou auto-immuns : vascularites (polyarthrite rhumatoïde, lupus, ...), Crohn, syndrome néphrotique, syndrome de West, Arthrite Juvénile idiopathique, hépatites auto-immunes, LED, etc.
La corticothérapie inhalée en traitement de fond de l'asthme n'a en général pas d'effet systémique. Certains enfants présentent une sensibilité plus importante aux corticoïdes inhalés. La durée du traitement peut être un élément plus important que la dose quotidienne, une dose faible inférieure à 500 mcg/j ne perturbant pas la croissance.
La corticothérapie en application locale l'est sous forme de crème ou de pommade, le choix du type de corticoïde est fonction de la cause à traiter en appréciant le rapport bénéfice/risque. En règle l'application se fait en une fois par jour sur une peau hydratée (après la toilette) la prescription doit être précise expliquant la décroissance progressive, indiquant le nombre de tube à utiliser par unité de temps, elle doit préciser la zone à traiter et à ne pas traiter.
La corticothérapie peut être nécessaire par instillation oculaire dans les situations d'uvéite, elle nécessite alors un suivi attentif ophtalmologique en raison du risque de cataracte et hypertension intra oculaire.
La corticothérapie par infiltration est utilisée dans les formes mono ou oligo-articulaires d'arthrites juvéniles idiopathiques, elle utilise principalement l'hexacétonide de triamcinolone (Hexatrione®), elle respecte des condition d'asepsie stricte.