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Pathologies - Pédiatrie

Troubles de l'attachement et séparation

Auteurs :
Dr. SALINIER Catherine
Dr. GUEDENEY Nicole
Dr. TERENO Susana Carina
Mise à jour le : 25/06/2010 15h07
Classification CIM : F94
Mots clefs : ANGOISSE, ATTACHEMENT, DIFFICULTÉS DE SÉPARATION, PSYCHIATRIE, SÉPARATION, TROUBLE

  •  Descriptif de la maladie 
  •  Examens de 1ère intention 
  •  Examens de confirmation 
  •  Examens inutiles 
  •  Calcul du coût des examens 
  •  Références de bonne pratique 
  •  Arbre décisionnel 
  •  Thérapeutique (BCB-Dexther) 
  •  Bibliographie 
  •  En savoir plus 

F94-1 Trouble réactionnel de l'attachement de l'enfance

  • Trouble apparaissant au cours des cinq premières années de la vie, caractérisé par la présence d'anomalies persistantes du mode de relations sociales de l'enfant, associées à des perturbations émotionnelles, et se manifestant à l'occasion de changements dans l'environnement (par exemple par une inquiétude et une hypervigilance, une réduction des interactions sociales avec les autres enfants, une auto ou une hétéroagressivité, une tristesse, et, dans certains cas, un retard de croissance).
  • La survenue du syndrome est probablement liée directement à une carence évidente, à des abus ou à des mauvais traitements de la part des parents.

 

F94-2 Trouble de l'attachement de l'enfance avec désinhibition

  • Trouble caractérisé par un mode particulier de fonctionnement social anormal, apparaissant durant les cinq premières années de la vie, persistant habituellement en dépit de modifications importantes de l'environnement.
  • Exemples : conduites d'attachement généralisé et non sélectif, demandes d'affection et sociabilité non discriminatives, interactions peu différenciées avec les autres enfants ; des perturbations émotionnelles et d'autres troubles du comportement peuvent enfin être associés, variables selon les circonstances (Psychopathie de privation affective ; Syndrome institutionnel).

 

F93-0 Angoisse de séparation de l'enfance

  • Trouble dans lequel l'anxiété est focalisée sur une crainte concernant la séparation, survenant pour la première fois au cours des premières années de l'enfance.
  • Il se distingue de l'angoisse de séparation normale par son intensité, à l'évidence excessive, ou par sa persistance au-delà de la petite enfance, et par son association à une perturbation significative du fonctionnement social.
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