La CIM 10 définit les troubles spécifiques du développement de la parole et du langage comme des troubles dans lesquels les modalités normales d'acquisition du langage sont altérées dès les premiers stades du développement.
Ces troubles ne sont pas directement attribuables à des anomalies de l'appareil phonatoire, des anomalies neurologiques, des altérations sensorielles, un retard mental ou des facteurs de l'environnement.
Trois syndromes sont décrits :
- Troubles spécifiques de l'acquisition de l'articulation
- Trouble de l'acquisition du langage de type expressif
- Trouble de l'acquisition du langage de type réceptif
Le bilan orthophonique est réalisé sur prescription médicale, celle-ci apporte à l'orthophoniste les éléments renseignant sur la plainte de l'enfant ou de son entourage, ainsi que sur l'histoire médicale concernant le trouble repéré.
Par arrêté du 8 juin 2006 est prévue, au titre des prestations de prévention, à compter du 1er juillet 2006, la prise en charge à 100% d'un bilan de langage oral et/ou écrit (AMO24), s'il s'agit du premier bilan réalisé chez un enfant de moins de quatorze ans.
La nomenclature au 24 décembre 2006
Trois types de prescriptions de bilans peuvent être établis.
1 - Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire
- A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au prescripteur. Si des séances de rééducation doivent être dispensées, ce compte rendu comprend les objectifs de la rééducation, le nombre et la nature des séances que l'orthophoniste détermine, par dérogation à l'article 5 des dispositions générales.
- (30 à 50 au maximum pour la première série, à renouveler par 20 ou 50 selon les troubles)
- Sauf contre-indication médicale, il établit une demande d'entente préalable.
2 - Bilan orthophonique d'investigation
- A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au prescripteur, accompagné des propositions de l'orthophoniste. Le prescripteur peut alors prescrire une rééducation orthophonique en conformité avec la nomenclature.
- L'orthophoniste établit une demande d'entente préalable.
- A la fin du traitement, une note d'évolution est adressée au prescripteur.
- Parfois, le bilan n'est demandé qu'au titre d'une investigation à visée diagnostique, et l'orthophoniste envoie son bilan et ses propositions au médecin qui choisira alors un traitement conforme à la nomenclature générale des actes professionnels.
3 - Bilan de renouvellement
- En fin de traitement, soit les objectifs fixés sont atteints, soit l'orthophoniste demande une prescription de bilan de renouvellement
Si à l'issue :
- des 50 premières séances pour les rééducations individuelles cotées de 5 à 12,1 ou de groupe,
- des 100 premières séances pour les actes cotés 13 à 15,
la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique de renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste.
- La poursuite du traitement est mise en oeuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan.
- Le compte rendu de bilan est communiqué au service médical à sa demande.
- Les cotations de cet article ne sont pas cumulables entre elles.
Principaux diagnostics
[Dyslexie]
[Dysphasie]
[Dyscalculie]
[Dysorthographie]
[Dysgraphie]
[Dyspraxie]
[Bégaiement] (voir fiche sur le bégaiement)