Le test de Kleihauer s'intègre dans la prévention de l'immunisation D (anti-RH1) chez toute patiente RH :-1 n'ayant pas développé d'immunisation anti-RH1 et enceinte d'un enfant potentiellement RH:1.
La prévention consiste à injecter en IV ou en IM une dose unique de 200 µg d'immunoglobulines anti-D d'origine humaine dans les 72 heures qui suivent une situation potentiellement immunisante au cours de la grossesse (métrorragies, contexte d'amniocentèse, de biopsie de trophoblaste, de ponction de cordon, de version, de cerclage, traumatisme de l'abdomen, interruption de grossesse ou fausse-couche...) ou en post-partum:
Le test de Kleihauer effectué sur le sang maternel pendant les 2ème et 3ème trimestre de la grossesse dans des circonstances pouvant entraîner un passage important d'hématies fœtales et systématiquement lors de l'accouchement, quantifie l'hémorragie foeto-maternelle et permet d'adapter la posologie de l'immunoprophylaxie (1 hématie fœtale pour 10.000 hématies maternelles correspond à un passage de 0.5 ml de sang fœtal dans la circulation maternelle).
Le test de Kleihauer n'est pas indispensable avant la 12ème semaine de grossesse.
- Si le test est négatif, une dose unique de 200 µg est suffisante.
- Si le test est positif, il faut adapter les doses à raison de 1 dose supplémentaire de 200 µg par tranche de 20 à 40 hématies foetales supplémentaires.
Un prélèvement sanguin maternel 24 à 48 heures après l'injection d'immunoglobulines permet de s'assurer de la négativation du test de Kleihauer (écarter une hémorragie foeto-maternelle sous-estimée ou persistante).
Si le test de Kleihauer se révèle à nouveau positif, il conviendra de compléter la dose d'immunoglobulines anti-RH1 selon la même posologie adaptée au nombre d'hématies foetales décomptées que celle indiquée ci-dessus.
Cette prophylaxie RH dans le cadre de l'accouchement nécessite au préalable la détermination du groupe sanguin ABO-RH1 du nouveau-né et la RAI sur le sang maternel.
Une RAI de contrôle sera demandée 6 mois après (en précisant qu'il y a eu injection d'anti-D et la date) afin de rechercher l'apparition d'éventuels anticorps anti-érythrocytaires.
Pour rappel, en dehors de tout épisode immunisant, une injection unique IV ou IM de 300 µg d'immunoglobulines anti-D est désormais recommandée entre 28SA et 30SA pour toutes les patientes enceintes RH :-1 en prophylaxie systématique avant l'accouchement. Une RAI de moins de 8 jours doit précéder l'injection et doit être tracée dans le dossier.