Affections de la surface oculaire (paupières, conjonctive, cornée, larmes), les conjonctivites allergiques regroupent 5 situations cliniques [Formes cliniques des conjonctivites allergiques]:
- Conjonctivite allergique aiguë et saisonnière (CAS)
- Conjonctivite allergique perannuelle (CAP)
- Kérato-conjonctivite vernale, improprement appelée kérato-conjonctivite printanière (KCV)
- Kérato-conjonctivite atopique (KCA)
- Conjonctivite à papilles géantes qui est observée chez les porteurs de lentilles souples de contact. Les conjonctivites et blépharites consécutives à une allergie de contact font également partie du cadre de l'allergie oculaire.
Toutefois, chez l'enfant, les conjonctivites allergiques sont dominées par les 2 formes bénignes, la CAS et la CAP.
La KCV est bien plus rare (CAS>CAP>KCV) mais aussi plus sévère : il s'agit d'une affection multifactorielle qui peut comporter un facteur allergique.
La distinction entre ces différents tableaux est assurée par l'interrogatoire et l'examen clinique : si l'on soupçonne une KCV un examen à la lampe à fente est indispensable.
Il faut savoir que l'enquête allergologique, indispensable pour le diagnostic étiologique, comporte en pathologie oculaire quelques particularités par rapport à l'exploration des autres maladies allergiques en général.
Les [Formes cliniques des conjonctivites allergiques] résument les particularités cliniques des conjonctivites allergiques aiguës et saisonnières, de la conjonctivite allergique perannuelle et de la kérato-conjonctivite vernale.