La pédiculose de la tête est due à l'infestation du cuir chevelu par des poux de tête (Pediculus humanus var capitis). Cette affection touche les enfants d'âge scolaire et évolue de manière endémique et parfois épidémique. La transmission est interhumaine stricte, le plus souvent directe, plus rarement indirecte (bonnets, brosses).
Contrairement au pou de corps, le pou de tête ne transmet pas d'agents pathogènes.
Le facteur de risque de transmission est la cohabitation d'un grand nombre de personnes dans un espace restreint, quelle que soit l'origine socio-économique des familles
La femelle pond 4 à 10 oeufs par jour pendant 3 à 4 semaines, soit un total de 100 à 200 oeufs appelés lentes, chaque lente donne une larve qui devient adulte 3 semaines plus tard.
Cliniquement les signes sont :
- Un prurit du cuir chevelu surtout autour des oreilles et parfois de la nuque
- Des lésions de grattage parfois impétiginées du cuir chevelu et de la nuque. Tout impétigo du cuir chevelu de l'enfant doit faire suspecter une pédiculose ou une teigne.
- La présence de poux et/ou de lentes vivantes (insectes grisâtres se déplaçant rapidement sur le cuir chevelu)
- Les lentes sont des formes oblongues accrochées fermement à la base du cheveu.
- Les lentes mortes peuvent persister à distance de la guérison.
- Une lente située à plus de 2 cm de la base du cheveu n'est pas viable.
Il faut prendre un avis médical si la présence de poux ou de lentes vivantes n'est pas certaine ou en cas de récidives répétées faisant craindre une résistance.