Il est nécessaire de situer le cadre de cette fiche qui, pour plus de commodité, concerne les poissons et les fruits de mer, en incluant des Gastéropodes, terrestres (escargots) et marins (ormeaux).
En effet, pour les anglo-saxons, les Crustacés et les Mollusques sont désignés avec les poissons sous le terme générique de « fruits de mer » (1).
En fait, en langue française, cette appellation est à réserver aux crustacés et coquillages comestibles (1).
La classe des Crustacés fait partie de l'embranchement des Arthropodes (qui représente 80% des espèces animales).
La classe des Mollusques comporte les Gastéropodes (escargots), les Lamellibranches ou Bivalves (huîtres, moules) et les Céphalopodes (calmars, pieuvres).
L'allergie alimentaire (AA) aux poissons et fruits de mer se manifeste par les symptômes classiques de l'AA immédiate IgE-dépendante survenant en quelques minutes à moins de 3-4 heures après l'ingestion, très rapidement en quelques secondes à quelques minutes après l'inhalation ou le contact.
Ces nombreux symptômes sont les suivants :
- Syndrome d'allergie orale
- Troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales)
- Conjonctivite
- Urticaire
- Toux
- Asthme
- Angio-œdème
- Anaphylaxie.
- Les manifestations respiratoires (rhinite, asthme) sont fréquentes (jusqu'à 50% des cas).
Les symptômes surviennent :
- Par ingestion
- Mais aussi par contact
- Ou par inhalation de particules allergéniques, très volatiles, de poisson cuit (inhalation de poissons grillés) ou cru (manipulation de poissons frais sur un étal).
Des anaphylaxies sévères ont été décrites, voire des décès soudains (2) ou des anaphylaxies induites par l'exercice physique et l'ingestion d'aliments (clams, crevettes).
Deux cas d'allergie par procuration aux fruits de mer ont été rapportés au cours du syndrome d'allergie induite par le baiser (SAIB) : il s'agissait de poisson (3) et de crevettes (4).
L'allergie aux fruits de mer survient aussi en milieu professionnel (pêche industrielle) avec surtout des manifestations immédiates (urticaire, rhinite, asthme), plus rarement retardées.
Un cas d'anaphylaxie préléthale avec bronchospasme sévère a été rapporté chez un enfant de 9 ans qui avait consommé des escargots avec, comme séquelle de son anoxie cérébrale, une cécité partielle et une spasticité d'un membre inférieur (5).