En 30 ans, l'arachide est devenue le principal allergène alimentaire, première cause d'allergie alimentaire après l'âge de 3 ans [Eléments épidémiologiques].
L'arachide est communément appelée « cacahuète » et fait partie de la famille des légumineuses dont il existe 3 sous-familles :
- les mimosoïdées
- les césalpinidées
- les papilionidées [La famille des légumineuses].
L'arachide (genre Arachis) appartient à la sous-famille des Papilionidées qui comporte aussi les lentilles, les fèves, les petits pois, les haricots, les pois chiches, le soja, la luzerne, le lupin, etc.
Des sensibilisations et des allergies entre l'arachide et certaines autres légumineuses sont donc possibles [Sensibilisations et allergies croisées].
Les cacahuètes sont consommées fraîches et surtout grillées. Les produits dérivés (ou produits arachidiers) sont l'huile, le beurre, des pâtes, des tourteaux, un grand nombre de confiseries [Arachide et produits arachidiers].
Les États-Unis sont les premiers consommateurs mondiaux. Toutefois, la demande est de plus en plus importante dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest (Royaume-Uni, France), le Canada, l'Australie (etc.).
Allergènes de l'arachide
- Les allergènes de l'arachide connus actuellement sont au nombre de 8.
- Isolés et caractérisés, ce sont des glycoprotéines de 14 à 65 kDa (Ara h1 à Ara h8) surtout présents dans le cotylédon.
- Le beurre d'arachide en contient aussi car on connaît la possibilité de crises d'asthme par inhalation d'allergènes volatils à l'ouverture de récipients contenant du beurre d'arachide et des urticaires de contact avec l'arachide et ses produits.
- Les huiles d'arachide pouvaient aussi contenir des quantités variables d'allergènes (très faibles): 1µg (huiles raffinées) à 3,3µg (huiles brutes) par millilitre d'huile. Actuellement, ces huiles sont hautement raffinées et sans risque pour l'allergique à la cacahuète.
Symptômes
- Les symptômes de l'allergie à l'arachide sont tous ceux de l'allergie alimentaire en général:
- symptômes digestifs: syndrome d'allergie orale, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales
- symptômes cutanés ou muqueux: poussées de dermatite atopique, urticaire, angio-?dème
- symptômes respiratoires: rhinite, spasme laryngé, crise d'asthme
- symptômes d'anaphylaxie de grade 1 à 4 selon la classification de la SFAR [voir fiche "Anaphylaxie : signes et diagnostic"]. - Les anaphylaxies graves prélétales et létales, sont le plus souvent observées chez des individus également atteints d'asthme (présent entre 75% et 90% selon les statistiques).
- Cet asthme est soit ignoré, soit connu mais non ou mal contrôlé par le traitement de fond à base de corticoïdes inhalés.
- L'absence ou le retard d'utilisation de l'adrénaline est également responsables de décès par allergie à l'arachide.
- L'arachide (et les fruits à coque) sont de très loin les causes la plus fréquente de décès par allergie alimentaire. ++++
- Les voies de pénétration des allergènes de l'arachide sont multiples : ingestion, inhalation et contact.
- Des enfants allergiques à l'arachide par ingestion peuvent l'être aussi par inhalation. Dans ce cas, ils sont sensibles à de très faibles doses d'allergènes.
- Le contact avec l'arachide peut se faire « par procuration » c'est-à-dire par un intermédiaire. Cela peut être le contact de cacahuètes qui « contamine » d'autres fruits secs dans un plat ou par le baiser donné à un individu allergique à l'arachide par une personne qui vient de consommer des cacahuètes [Syndrome d'Allergie Induite par le Baiser].