L'anaphylaxie IgE-dépendante [voir la fiche "Anaphylaxie : signes et diagnostic"] se manifeste par des symptômes systémiques dus à la libération de médiateurs chimiques (principalement l'histamine) à partir des mastocytes et des polynucléaires basophiles.
L'anaphylaxie se caractérise par des symptômes de survenue rapide après le contact avec l'allergène (ingestion, inhalation, contact, injection).
Il convient de rappeler la nature des principaux symptômes :
- Cutanéo-muqueux (prurit, en particulier palmo-plantaire, urticaire, angio-œdème (surtout laryngé)
- Cardio-vasculaires: hypotension, choc, troubles du rythme cardiaque
- Respiratoires: dyspnée laryngée, bronchospasme
- Digestifs: nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée
- Neurologiques: anxiété, sensation de mort imminente, confusion mentale, perte de connaissance, coma.
Ces symptômes débutent le plus souvent 30 à 60 minutes (très souvent beaucoup moins) après l'exposition à l'allergène par ingestion, inhalation, contacts cutanés ou muqueux, piqûres et injections (etc.).
Des récurrences sont observées dans 10 à 20% des cas près une amélioration transitoire de 2 à 4 heures.
Il existe un lien entre la soudaineté du début, la rapidité de progression des symptômes et leur gravité. Afin de faciliter la tâche du praticien pour établir le diagnostic de gravité de l'anaphylaxie et, par conséquent, pour choisir le traitement à appliquer, la SFAR (Société Française d'Anesthésie et de Réanimation) a proposé une classification en 4 stades de gravité croissante [Classification en 4 stades de l'anaphylaxie] (SFAR 2001 « http://www.sfar.org »).
Le stade 1 correspond essentiellement à l'urticaire généralisée simple.
Les véritables anaphylaxies correspondent aux stades 2, 3 et 4.
Les deux derniers stades sont les anaphylaxies « prélétales » (stade 3 ou « near fatal ») et « létales » (stade 4 ou « fatal »).