Présentation :
L'IA-2 est une enzyme de la famille des protéines tyrosine-phosphatases. Ces dernières participent aux réactions de phosphorylation et de déphosphorilation des protéines cellulaires. L'IA-2 est localisée dans la membrane des granules sécrétoires de certains tissus neuro-endocriniens parmi lesquels les ilôts de Langerhans du pancréas. Ces granules renferment de l'insuline. L'IA-2 jouerait un rôle important au niveau de l'activité du récepteur à l'insuline en contrôlant sa phosphorilation.
L'IA-2 est une glycoprotéine constituée d'un domaine extracellulaire, d'un domaine transmembranaire et d'un domaine intracellulaire.
Les auto-Ac réagissent avec l'IA-2 intra-cellulaire, plus particulièrement avec l'un de ses fragments : l'antigène ICA512 ou IA2-A. La phogrine (IA-2 B) est une autre protéine des granules de sécrétion des cellules Béta et a parallèlement été identifiée comme la cible d'auto-Ac au cours du diabète.
Les anticorps anti-IA-2 (insulinoma associated protein2) ont été décrits en 1995.
Le diabète de type 1 résulte de la destruction des cellules β des îlots de Langerhans du pancréas par des mécanismes auto-immuns aboutissant au tarissement de la sécrétion d'insuline ayant comme conséquence l'hyperglycémie responsable de la triade: polyurie, polydipsie, amaigrissement avec appétit conservé. Le déficit en glucose intracellulaire est responsable de l'acidocétose, allant jusqu'au coma en l'absence de traitement. A long terme le diabète se complique d'atteintes vasculaires et neurologiques et d'une sensibilité particulière aux infections. C'est l'une des maladies chroniques les plus répandues chez l'enfant.
L'émergence clinique du diabète est précédée par une période asymptomatique plus ou moins longue dite phase "pré-diabétique": la destruction des cellules β est le plus souvent rapide chez l'enfant mais la persistance d'une sécrétion d'insuline peut permettre au diabète de ne se révéler qu'à l'âge adulte. Dès la phase pré-clinique du diabète, 4 types d'auto-anticorps sont décelables dans le sérum : les Ac anti-îlots de Langerhans (=ICA islet cell antibodies), les Ac anti-insuline, les Ac anti-IA2 et les Ac anti-GAD.
Intérêt :
- Marqueur d'auto-immunité du diabète comme les Ac anti-insuline, les Ac anti-IA2 et les Ac anti-GAD.