Présentation
La coproculture consiste à :
- Rechercher des leucocytes dans les selles, qui s'observe au cours d'infection bactérienne avec invasion de la muqueuse.
- Cultiver sur des milieux sélectifs, les matières fécales, afin d'isoler les bactéries pathogènes, responsables de diarrhées infectieuses.
Le rôle du laboratoire sera de mettre en évidence des germes habituellement pathogènes (Salmonella, Shigella, et le cas échéant Yersinia, Campylobacter).
La recherche d'autres agents d'entérite nécessite une prescription explicite : vibrion cholérique, Clostridium, divers pathotypes d' Escherichia coli, ou toxine microbienne de Clostridium difficile.
Enfin chez l'enfant de moins de deux ans, en raison de la fréquence plus élevée des infections à Rotavirus, l'examen sera complété par leur recherche systématique au cours des diarrhées hydriques (sans leucocytes). L'utilisation de réactif détectant Rotavirus et Adenovirus 40/41 permet judicieusement d'élargir la recherche d'une cause virale.
L'observation d'une "rupture d'équilibre" est signalée, elle peut être liée à une erreur alimentaire, un refroidissement, un trouble de la sécrétion biliaire, une antibiothérapie sélectionnant les germes résistants.
Intérêt
Faire le diagnostic étiologique d'un syndrome gastro-intestinal infectieux. Plus rarement, rechercher un "porteur sain" de germe pathogène.
La prescription d'une coproculture doit être envisagée après avoir éliminé une cause non infectieuse de diarrhée grâce à un examen clinique et l'interrogatoire. Cette prescription est justifiée en cas de diarrhée aiguë (grade A) mais s'avère inutile en cas de diarrhée chronique à l'exception du patient immunodéprimé (grade C).